Souhaitez-vous trouver des dentistes et des services près de chez vous ?

pour trouver des dentistes près de chez toi

Tout ce que vous devez savoir (et probablement ignorer) sur le cancer de la bouche

Faits. Le cancer de la bouche est en augmentation et, selon la BC Cancer Agency, on estime qu’en 2011, 531 personnes ont été diagnostiquées avec une forme quelconque de cancer de la bouche, rien qu’en Colombie-Britannique. 176 de ces personnes sont décédées, et ce chiffre augmente d’année en année.

Lecture de 7 minutes

Un dentiste est debout dans un bureau, tenant une planchette à pince et regardant directement la caméra. À l'arrière-plan, un patient est assis sur un fauteuil dentaire, portant un bavoir et semblant détendu. Le cadre suggère une visite de routine chez le dentiste.

Fait.

Le cancer de la bouche est en augmentation et, selon la BC Cancer Agency, on estime qu’en 2011, 531 personnes ont été diagnostiquées avec une forme ou une autre de cancer de la bouche, rien qu’en Colombie-Britannique. 176 de ces personnes sont décédées, et ce chiffre augmente d’année en année.

Dans ce blog, les cliniques membres de 123Dentiste veulent vous aider à comprendre le cancer de la bouche et ce que vous pouvez faire pour vous assurer de vivre longtemps et en bonne santé. Bien que les diagnostics de cancer de la bouche soient en augmentation, il s’agit de l’un des cancers les plus faciles à traiter, ce qui signifie que pour ceux qui le détectent tôt, il est tout à fait possible de survivre.

Liens rapides vers les articles

Qu’est-ce que le cancer de la bouche ?

Avant d’aller plus loin, parlons de ce qu’est réellement le cancer de la bouche. Le cancer de la bouche est une forme de cancer de la tête ou du cou et désigne les tumeurs présentes dans la cavité buccale. Il peut toucher la mâchoire, les gencives, la langue et les lèvres. Le cancer de la bouche tuera plus de 8 000 personnes aux États-Unis cette année, soit une personne chaque minute de chaque jour. Il s’agit également de l’un des cancers les plus courants et il fait l’objet d’une attention croissante de la part de la communauté internationale.

Au Canada, la plupart des cas de cancer de la bouche peuvent être traités s’ils sont détectés tôt. Parmi les célébrités qui ont souffert d’un cancer de la bouche, citons Roger Ebert, Aaron Spelling, Michael Douglas et Rod Stewart. Ebert et Spelling ont tous deux perdu leur combat contre le cancer de la bouche, mais Michael Douglas et Rod Stewart ont survécu. Les visages les plus célèbres associés au cancer de la bouche sont peut-être Sigmund Freud et Humphrey Bogart, qui ont tous deux perdu leur combat avant qu’une détection précoce et une dentisterie moderne ne leur donnent une chance de se battre.

iStock_000019031505Small

Quelles sont les causes du cancer de la bouche ?

Environ 75 % des cancers de la bouche sont dus à des comportements humains évitables tels que le tabagisme et la consommation d’alcool. L’affection est également génétique, mais une bonne hygiène bucco-dentaire, comprenant l’utilisation régulière du fil dentaire et le brossage des dents, ainsi que des visites dans votre clinique membre 123Dentiste locale, peuvent contribuer à réduire votre risque. Les cellules cancéreuses peuvent devenir actives lorsque votre système immunitaire est affaibli ; ne laissez donc pas les bactéries et les virus s’installer dans votre cavité buccale.

raconter des histoires

HPV et cancer de la bouche

Le cancer de la bouche, comme plusieurs autres types de cancer, a été lié au virus HPV-16, ou papillomavirus humain. Le VPH est la maladie sexuellement transmissible la plus courante et la plupart des porteurs ignorent qu’ils sont infectés. Les hommes transmettent le virus aux femmes par voie sexuelle et, bien qu’il soit statistiquement moins nocif pour les hommes, il a été démontré qu’il augmentait le risque de cancer chez les femmes. Nous vous recommandons de vous faire vacciner contre le papillomavirus et d’avoir des rapports sexuels protégés pour l’éviter.

Les hommes peuvent rechercher des verrues génitales comme symptôme du HPV et doivent toujours se protéger pour éviter de transmettre le virus, en particulier avec les femmes qui n’ont pas été vaccinées. Pour plus d’informations sur le VPH, consultez votre médecin de famille.

Si vous êtes déjà porteur du HPV, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas toujours d’un signe de cancer, mais qu’il vous rend plus vulnérable à certains cancers comme le cancer du col de l’utérus (le plus fréquent chez les femmes) et le cancer oropharyngé (le plus fréquent chez les hommes). La plupart des médecins recommandent un dépistage annuel du cancer pour les porteurs de HPV, car la détection précoce est essentielle pour combattre tout cancer, y compris le cancer de la bouche.

brush-your-tongue-436x245

Comment éviter le cancer de la bouche

Évitez les comportements nuisibles comme le tabagisme et la consommation excessive d’alcool. Adoptez une excellente hygiène bucco-dentaire et rendez visite à votre dentiste tous les six mois pour un nettoyage de routine. Le cancer de la bouche peut parfois être provoqué sur les lèvres par une exposition prolongée au soleil, alors n’oubliez pas d’emporter votre baume à lèvres protecteur contre les UV la prochaine fois que vous prendrez un bain de soleil ou que vous irez bronzer. Le fil dentaire est très important car il élimine les bactéries qui peuvent causer d’autres problèmes dentaires, affaiblir votre système immunitaire et faciliter la croissance des cellules cancéreuses.

Une équipe médicale performante

Que faire si vous pensez être atteint d’un cancer de la bouche ?

Le cancer de la bouche se manifeste souvent de la même manière que les autres cancers, par une grosseur anormale. Dans de nombreux cas, il se présente sous la forme d’une plaie qui ne guérit pas et ne s’estompe pas. Si vous avez une telle plaie, vous devriez vous rendre dès que possible dans la clinique membre de 123Dentiste la plus proche de chez vous. Presque toutes nos cliniques proposent des dépistages du cancer. Le cancer de la bouche étant confiné à la cavité buccale, votre 123Dentiste est votre première ligne de défense pour le diagnostiquer et le traiter. Votre dentiste peut vérifier les signes précoces d’une tumeur dans votre bouche grâce à un examen approfondi. Votre 123Dentiste devra effectuer une biopsie avant de pouvoir poser un diagnostic. Il enverra un échantillon de votre tissu à un laboratoire pour déterminer s’il s’agit d’un cancer. Une fois que le dentiste reçoit les résultats du laboratoire confirmant un cancer de la bouche, il peut commencer à traiter le cancer avant qu’il ne progresse davantage.

Dépistage du cancer de la bouche par velscope gratuit
Le laser VELscope projette une lumière bleue à l’intérieur de votre bouche afin que le dentiste puisse l’examiner de plus près…

Dépistage du cancer de la bouche par VELscope

Une nouvelle technologie, appelée VELscope, permet aux dentistes d’utiliser un laser bleu pour identifier les signes de cancer de manière plus approfondie. Cette technologie a été créée avec le soutien de la BC Cancer Agency et est utilisée dans le monde entier pour la détection précoce du cancer de la bouche.

Presque toutes les cliniques membres de 123Dentiste utilisent le VELscope et l’examen ne dure que cinq minutes. Tout d’abord, le dentiste palpe votre bouche à la recherche de bosses ou de plaies anormales. Ensuite, une lumière blanche est utilisée pour inspecter votre bouche à la recherche d’anomalies évidentes.

Enfin, un laser bleu est utilisé à l’intérieur de votre bouche pour mettre en évidence les tissus susceptibles d’être cancéreux. Cet examen est indolore et n’a pas d’effets secondaires. Vous pouvez demander à votre 123Dentiste local de vous parler du VELscope ou en savoir plus ici. Le cancer de la bouche a un taux de survie de 80 à 90 % s’il est découvert à un stade précoce. Le VELscope sauve des vies et ne prend que quelques minutes en plus de votre rendez-vous habituel. Parlez-en à votre dentiste dès aujourd’hui !

Comment traiter le cancer de la bouche ?

Si un cancer de la bouche est diagnostiqué chez vous, votre dentiste et votre médecin discuteront avec vous des options qui s’offrent à vous, en fonction de vos besoins et de l’évolution du cancer. Une fois encore, nous ne saurions trop insister sur l’importance d’un dépistage précoce. Dans la plupart des cas, le traitement consistera en une intervention chirurgicale visant à retirer la tumeur tant qu’elle est petite.

Dans les cas avancés, cela peut entraîner de graves modifications de la qualité de vie et l’ablation de la langue, de la mâchoire et de la joue peut priver le patient de sa capacité à parler, à manger normalement ou même à sourire. Dans d’autres cas, la chimiothérapie, associée à d’autres traitements, est également envisageable.

Lorsqu’il est détecté à un stade précoce par votre dentiste, un diagnostic de cancer de la bouche peut avoir un impact minime sur votre vie, mais comme de nombreuses personnes évitent de se rendre régulièrement chez le dentiste, elles s’exposent à un risque accru.

Nous sommes là pour vous aider à sourire !

Loading...