Maladie des gencives / gingivite : Comment l’éviter ou la traiter ?
Si vos gencives gonflent occasionnellement, deviennent sensibles ou saignent lorsque vous vous brossez les dents et passez le fil dentaire, il se peut que vous souffriez de gingivite. Mais vous n’êtes pas seul. Qu’est-ce que la gingivite et que pouvez-vous faire pour la traiter et l’éviter ? Lisez ce qui suit pour apprendre ce que vous devez savoir sur cette maladie répandue.
Lecture de 5 minutes

Si vos gencives gonflent occasionnellement, deviennent sensibles ou saignent lorsque vous vous brossez les dents et passez le fil dentaire, il se peut que vous souffriez de gingivite. Mais vous n’êtes pas seul. Qu’est-ce que la gingivite et que pouvez-vous faire pour la traiter et l’éviter ? Lisez ce qui suit pour apprendre ce que vous devez savoir sur cette maladie répandue.
Selon l’Association canadienne des hygiénistes dentaires, environ 50 % des Canadiens souffrent de gingivite, mais beaucoup d’entre eux ne s’en rendent même pas compte.
Qu’est-ce que la gingivite ?
Les gencives saines sont rose pâle, fermes et bien ajustées autour des gencives. Si vous souffrez de gingivite, vos gencives peuvent être rouge foncé, gonflées et sensibles. Elles peuvent facilement saigner lorsque vous vous brossez les dents et que vous utilisez du fil dentaire, et vous pouvez souffrir de mauvaise haleine et de déchaussement des gencives. Même si la gingivite est une maladie courante, vous devez la prendre au sérieux. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut entraîner une maladie des gencives appelée parodontite. La parodontie peut s’étendre aux tissus et aux os situés sous les gencives et entraîner la perte des dents.
Facteurs de risque associés à la gingivite
Si vous voulez savoir comment traiter et éviter la gingivite, il est utile de connaître d’abord certains des facteurs de risque associés à la maladie. Même si tout le monde peut développer une gingivite, les facteurs suivants peuvent augmenter votre risque :
- Fumer ou utiliser du tabac à mâcher.
- Mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire.
- Sécheresse buccale.
- Vieillesse.
- Une mauvaise alimentation, y compris une carence en vitamine C.
- Les changements hormonaux, tels que ceux liés aux cycles menstruels et à la grossesse.
- Génétique.
- La prise de certains médicaments contre les crises d’épilepsie et l’hypertension artérielle.
- Dents tordues difficiles à nettoyer.
- Les restaurations dentaires qui ne s’adaptent pas correctement.
- Les maladies qui affectent votre système immunitaire, telles que le VIH/SIDA ou le traitement du cancer.
Complications possibles de la gingivite
If you develop gingivitis and don’t seek treatment, it can lead to periodontitis, which is a serious gum infection that destroys the bone and soft tissue that support your teeth. Periodontitis can lead to tooth loss. New research also suggests that periodontitis could play a role in other health problems, including some cancers, Alzheimer’s disease, heart disease, and respiratory disease.
Comment prévenir la gingivite
Maintenant que vous en savez plus sur la gingivite, certains de ses facteurs de risque courants et les complications qui peuvent en découler, vous souhaitez sans doute savoir comment vous pouvez la prévenir. Heureusement, il n’est pas difficile de prévenir la gingivite en suivant les conseils suivants :
Utiliser
une bonne hygiène bucco-dentaire.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est l’un des meilleurs moyens de prévenir la gingivite. Veillez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes. Idéalement, vous devriez vous brosser les dents une fois le matin et une fois juste avant de vous coucher. Si possible, envisagez de vous brosser les dents après chaque repas ou collation. En outre, vous devez utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour pour éliminer les particules de nourriture et les bactéries laissées par le brossage.Respectez les visites régulières chez le dentiste.
Outre le maintien de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, vous devez également consulter votre dentiste pour des nettoyages réguliers. Pour la plupart des gens, les nettoyages réguliers peuvent avoir lieu tous les six mois. Toutefois, si vous présentez certains des facteurs de risque associés au développement de la gingivite, vous devrez peut-être consulter votre dentiste plus souvent.Follow proper health habits.
One final way you can help prevent gingivitis is by following proper health habits. This includes eating healthy foods and reducing your sugar intake as much as possible.
Comment traiter la gingivite
Si vous développez une gingivite, vous disposez de différentes options pour la traiter, à la maison ou au cabinet dentaire. L’objectif étant de traiter l’infection, votre dentiste devra probablement examiner ce qui est affecté afin d’élaborer un plan de traitement approprié. Voici quelques-unes des options de traitement à domicile que votre dentiste pourrait vous recommander :
Dentifrice antibactérien.
Le dentifrice antibactérien est efficace pour lutter contre la gingivite car il continue à combattre la plaque dentaire même après le brossage.Bain de bouche antibactérien.
En plus du dentifrice antibactérien, votre dentiste peut vous recommander d’utiliser un bain de bouche antibactérien qui peut éliminer les bactéries de la plaque dans les endroits difficiles à atteindre.Se brosser les dents plus efficacement.
Votre dentiste peut vous donner d’autres conseils sur la manière de vous brosser les dents plus efficacement, notamment en optant pour une brosse à dents électrique et en accordant une attention particulière à la ligne des gencives lorsque vous vous brossez les dents, car c’est là que se forme souvent la plaque bactérienne.
En plus de ces traitements à domicile, votre dentiste peut vous recommander de venir au cabinet pour des options de traitement supplémentaires afin de contrôler votre gingivite :
Nettoyage en profondeur.
Votre dentiste utilisera des instruments spéciaux pour effectuer un nettoyage en profondeur sous la ligne des gencives.Gel antibiotique.
Un gel antibiotique est appliqué sur vos poches gingivales après un nettoyage en profondeur pour aider à contrôler l’infection.Bain de bouche antimicrobien sur ordonnance.
Votre dentiste peut vous prescrire un bain de bouche antimicrobien que vous utiliserez au quotidien.
La gingivite ne doit pas nécessairement vous causer des problèmes de santé. Maintenant que vous en savez plus sur la gingivite, vous pouvez mieux l’éviter et la traiter.