Souhaitez-vous trouver des dentistes et des services près de chez vous ?

pour trouver des dentistes près de chez toi

Qu’est-ce qu’un dentiste pédiatrique ?

Rien n’est plus important pour vous que vos enfants. Vous voulez qu’ils aient belle apparence et se sentent bien, dès maintenant et jusqu’à leurs 120 ans. Une partie de votre responsabilité dans cette entreprise est de prendre soin des dents de votre enfant. Vous savez que les dents de lait ne durent pas éternellement, mais vous pouvez quand même causer des dommages à long terme à la bouche de votre enfant si vous n’êtes pas prudent. Heureusement, la dentisterie possède un domaine spécial pour les enfants. Ces professionnels peuvent fournir les soins dentaires et l’hygiène dont vos enfants ont besoin. Voici un guide sur les dentistes pédiatriques.

Lecture de 6 minutes

Pédodontie

Rien n’est plus important pour vous que vos enfants. Vous voulez qu’ils aient belle apparence et se sentent bien, dès maintenant et jusqu’à leurs 120 ans. Une partie de votre responsabilité dans cette entreprise est de prendre soin des dents de votre enfant. Vous savez que les dents de lait ne durent pas éternellement, mais vous pouvez quand même causer des dommages à long terme à la bouche de votre enfant si vous n’êtes pas prudent. Heureusement, la dentisterie possède un domaine spécial pour les enfants. Ces professionnels peuvent fournir les soins dentaires et l’hygiène dont vos enfants ont besoin. Voici un guide sur les dentistes pédiatriques.

Ce type de dentiste est comme tout autre dentiste, sauf qu’il est spécialisé dans le traitement des enfants, ce qui lui permet de s’identifier comme spécialiste agréé en Dentisterie pédiatrique. C’est important, car un adulte ne se comporte pas de la même manière qu’un enfant chez le dentiste. Les adultes n’ont pas besoin d’être rassurés sur les soins dentaires. Les enfants détestent le dentiste plus qu’ils ne détestent les devoirs. Les parents le savent et cela explique pourquoi 60 % d’entre eux pensent que les enfants devraient recevoir des soins dentaires, mais que seulement 25 % emmènent leurs enfants chez le dentiste.

L’un des objectifs d’un dentiste pédiatrique (également correctement orthographié Dentiste Pédiatrique) est de rendre la visite plus agréable pour les enfants. Ce spécialiste traitera le même enfant tout au long de l’adolescence, des dents de lait jusqu’aux appareils dentaires. Sans soins dentaires appropriés, les dents permanentes souffriront de caries. Comme les dents sont encore en croissance, elles sont plus vulnérables aux caries dentaires. Il existe des remèdes pour traiter cette condition, mais c’est une maladie douloureuse qui peut faire souffrir votre enfant pendant de nombreuses années à venir. Un dentiste pédiatrique prend les premières radiographies de la bouche de votre enfant. Il procède ensuite à un examen bucco-dentaire afin de déceler tout problème potentiel susceptible de s’aggraver avec le temps.

Ce qui est étonnant avec ces professionnels, c’est qu’ils fournissent d’excellents soins dentaires tout en calmant votre enfant, éliminant ainsi la stigmatisation négative d’une visite chez le dentiste. Un professionnel de la pédiatrie développe une compétence secondaire qui va au-delà de la Dentisterie pédiatrique. Il doit également gérer la dynamique sociale des interactions avec les enfants. Les meilleurs dans ce domaine sont souvent les plus demandés. Vous aurez peut-être plus de mal à obtenir un rendez-vous avec les meilleurs dentistes pédiatriques, mais le jeu en vaut la chandelle. Il est important de noter que de nombreux dentistes pratiquent la Dentisterie pédiatrique, même s’ils ne sont pas certifiés en tant que spécialistes. Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, car cela signifie simplement qu’ils ont l’expérience des enfants en tant que patients et qu’ils sont familiarisés avec les questions relatives aux soins pédiatriques.

Ainsi, votre dentiste généraliste peut tout à fait pratiquer la Dentisterie pédiatrique, mais pour être un véritable spécialiste dans ce domaine, il faut obtenir une certification.

Que fait un dentiste pédiatrique ?

Les parties les plus délicates de la Dentisterie pédiatrique concernent les nourrissons. Les bébés pleurent au moindre signe d’aggravation. Ils ne réagissent pas non plus lorsqu’on leur demande d’ouvrir la bouche. Les dentistes pédiatriques doivent effectuer des examens bucco-dentaires sur les nourrissons et identifier les signes potentiels de caries. Dans des cas extrêmes, ils doivent opérer les nourrissons. Il s’agit d’une procédure difficile qui requiert beaucoup de compétences.

Les dentistes pédiatriques s’occupent également des soins dentaires de base pour les enfants, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Ces dentistes sont des experts qui enseignent aux parents comment aider les enfants à se débarrasser de mauvaises habitudes comme la succion du pouce et la dépendance à la sucette. Les tâches de base comprennent les nettoyages de dents et les traitements au fluor. Ils font également des suggestions en matière de régime alimentaire et de nutrition, en signalant les aliments les plus susceptibles de décaper l’émail des dents. Il s’agit d’une pratique dangereuse qui nuit au développement à long terme des dents permanentes. Outre ces tâches, les dentistes pédiatriques effectuent également des soins dentaires réguliers.

Ils diagnostiquent les problèmes potentiels tels que les supraclusions et les dents inégales. Ces problèmes s’améliorent rarement sans traitement. C’est pourquoi le dentiste doit ajouter un appareil dentaire ou autre pour redresser les dents. Les dentistes pédiatriques soignent également les caries, extraient les dents de sagesse et traitent les maladies des gencives. Ils aident même à diagnostiquer des pathologies liées à des problèmes de santé bucco-dentaire, comme le diabète, l’asthme et l’hyperactivité. C’est pourquoi vous devez respecter les conseils d’un dentiste pédiatrique autant que ceux d’un pédiatre.

Quelle formation un dentiste pédiatrique doit-il suivre ?

Un dentiste pédiatrique reçoit la même formation de base que tout autre dentiste. L’individu doit compléter quatre années d’école dentaire, obtenant des notes satisfaisantes en cours de route. Une fois cela fait, le dentiste reçoit deux années de formation supplémentaire pour travailler avec les enfants. Cette formation prend la forme d’un internat dans un cabinet dentaire qui s’occupe exclusivement d’enfants. Pendant son séjour, le dentiste pédiatrique apprend à appliquer sa formation à des situations réelles.

Le professionnel apprend également les meilleures façons d’interagir avec les enfants, en particulier les nourrissons et les enfants ayant des besoins particuliers. Après ces six années, la personne est prête à travailler professionnellement en tant que dentiste pédiatrique.

Comment se déroule un rendez-vous chez le dentiste pédiatrique ?

Vous prenez rendez-vous de la même manière que pour tout autre bilan de santé. À votre arrivée, vous vous enregistrez à la réception, en indiquant l’âge de votre enfant. Le cabinet a besoin de connaître cette information, car les enfants plus jeunes prennent souvent plus de temps à traiter. Vous pouvez et devez accompagner un enfant de moins de 10 ans dans la salle d’examen du dentiste. Répondez à toutes les questions du dentiste pédiatrique, toujours honnêtement. En même temps, veillez à ce que votre enfant se sente bien et à l’aise pendant le rendez-vous. Après quelques visites sans incident chez le dentiste, votre enfant ne sera plus stressé par le processus.

As you can see, a pediatric dentist is a skilled, reliable caregiver. You should feel confident that this professional will take proper care of your child’s dental needs. Find a 123Dentist member dental office offering Pediatric Dentistry.

Nous sommes là pour vous aider à sourire !

Loading...