Souhaitez-vous trouver des dentistes et des services près de chez vous ?

pour trouver des dentistes près de chez toi

7 problèmes médicaux non dentaires que votre dentiste pourrait découvrir

Les soins dentaires réguliers sont essentiels pour la santé globale de vos gencives et de vos dents. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que votre dentiste peut également repérer des signes de problèmes médicaux non dentaires dans votre bouche lors d’un examen. Parmi les maladies et affections qui présentent des signes dans votre bouche figurent le diabète, les infections, le cancer buccal, le VIH, le stress, la mauvaise nutrition et l’ostéoporose.

Lecture de 5 minutes

7 problèmes médicaux non dentaires que votre dentiste pourrait découvrir

Les soins dentaires réguliers sont essentiels pour la santé globale de vos gencives et de vos dents. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que votre dentiste peut également repérer des signes de problèmes médicaux non dentaires dans votre bouche lors d’un examen. Parmi les maladies et affections qui présentent des signes dans votre bouche figurent le diabète, les infections, le cancer buccal, le VIH, le stress, la mauvaise nutrition et l’ostéoporose.

Diabète

Quelques-uns des signes qui peuvent indiquer un diagnostic de diabète comprennent des dents déchaussées, une bouche sèche et des gencives qui se rétractent, sont sèches et saignent. Une faible immunité et une incapacité à combattre efficacement les maladies rendent également beaucoup plus difficile la guérison des plaies et des infections de la gencive chez les patients diabétiques. Des gencives qui saignent ne signifient pas toujours que vous avez du diabète ; ce problème peut également provenir de la gingivite et d’autres maladies des gencives. Cependant, ces signes avant-coureurs pourraient inciter votre dentiste à vous encourager à consulter votre médecin traitant pour une vérification de votre glycémie.

Infections

If your dentist spots any troubling signs of infection in your mouth, they might prescribe some antibiotics to fight the problem. You could experience an oral infection after a dental procedure, trauma to your mouth, or other problem. Signs of infection include severe pain, swelling, redness around the affected area, a surface that feels hot to the touch, fevers, and drainage from the wound or tooth. Infection can spread to other parts of the body, including the lungs and heart, so it’s critical to treat it right away.

Cancer buccal

Le cancer buccal est le sixième type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué aux États-Unis, avec plus de 30 000 nouveaux cas signalés chaque année. Lorsque vous consultez votre dentiste deux fois par an, il ou elle peut rechercher des signes de cette maladie. La plupart des cas se présentent sous forme de lésions rouges et blanches sur le plancher de la bouche, le palais ou la langue. Les facteurs de risque qui augmentent les chances de cancer buccal comprennent la consommation excessive d’alcool, le tabagisme et l’exposition au VPH, le virus du papillome humain, qui cause également le cancer du col de l’utérus. Un dentiste peut effectuer un dépistage du cancer buccal si des signes avant-coureurs sont présents.

VIH

Certaines affections bucco-dentaires peuvent indiquer qu’un patient souffre du VIH. Dans les cas pédiatriques, les patients peuvent présenter un gonflement des glandes salivaires, ce qui peut entraîner une sécheresse buccale. Les enfants infectés par le VIH sont souvent plus sujets aux lésions buccales et aux virus, tels que l’herpès simplex, l’herpès zoster, le papillomavirus et la candidose buccale. Les adultes séropositifs peuvent présenter des signes tels que des verrues buccales, des lésions, des taches blanches, rouges, violettes ou brunes sur la langue ou dans la bouche, ainsi que d’autres infections. Selon certaines études, la gingivite ulcéreuse nécrosante ou la parodontie touche jusqu’à 2 à 6 % des patients adultes séropositifs. Ces symptômes à eux seuls ne signifient pas nécessairement que vous êtes séropositif, mais un dentiste qui repère un ou plusieurs de ces signes peut vous recommander de consulter votre médecin traitant pour un test sanguin. Toute personne ayant des comportements à risque devrait subir régulièrement un test de dépistage du VIH.

Stress

Lorsque vous vivez une journée, une semaine ou un mois stressant au travail, votre corps peut réagir de manière à se manifester dans votre bouche. L’une des manifestations physiques les plus courantes du stress est une affection appelée bruxisme, ou le grincement des dents. Vous pourriez grincer des dents lorsque vous vous sentez stressé, mais si la pression supplémentaire vous affecte à un niveau subconscient, cette habitude peut ne se produire que lorsque vous dormez. Grincer des dents peut causer de graves dommages à vos dents, c’est pourquoi un dentiste recommandera souvent une gouttière de nuit personnalisée pour vous protéger. Il est également judicieux de consulter un conseiller, d’apporter des changements à votre mode de vie ou de chercher d’autres moyens de réduire votre stress.

Mauvaise nutrition

Les patients souffrant de troubles alimentaires ou ayant une mauvaise nutrition présentent également des signes dans leur bouche. La plupart des personnes souffrant de boulimie feront tout leur possible pour le cacher aux autres, mais il est difficile de le cacher à votre dentiste. Un professionnel dentaire sait quels signes rechercher, comme une bouche sèche, des gencives qui saignent et une érosion à l’intérieur des dents de devant. L’acide gastrique est dur pour l’émail qui recouvre vos dents, donc les vomissements forcés peuvent user cet émail protecteur et causer une sensibilité accrue.

Ostéoporose

L’ostéoporose est particulièrement fréquente chez les femmes post-ménopausées, bien que cet affaiblissement des os puisse arriver à presque n’importe qui. Votre dentiste pourrait remarquer des signes comme des dents déchaussées ou une ligne gingivale qui se rétracte, ce qui peut indiquer des changements dans l’os qui soutient vos dents. Lorsqu’un dentiste repère ces signes, surtout chez un patient à risque plus élevé d’ostéoporose, il ou elle vous orientera généralement vers votre médecin traitant pour un test de densité osseuse. Maintenir des soins dentaires réguliers présente de nombreux avantages. Votre dentiste peut surveiller les changements dans votre bouche, dont certains peuvent indiquer des problèmes plus graves. Un dentiste pourrait être en mesure de détecter les problèmes tôt, vous permettant de chercher un traitement immédiatement pour des résultats plus réussis.

Nous sommes là pour vous aider à sourire !

Loading...