Souhaitez-vous trouver des dentistes et des services près de chez vous ?

pour trouver des dentistes près de chez toi

À propos des fractures dentaires capillaires (fissures)

Vous mordez quelque chose et ressentez une douleur aiguë qui disparaît rapidement. Si cela vous semble familier, il se peut que vous souffriez d’une fracture de la ligne d’implantation de la dent ou d’une dent fêlée. Découvrez comment se produisent les fractures de la ligne d’implantation des dents, les symptômes que vous pouvez ressentir et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lecture de 5 minutes

Fractures dentaires capillaires (fissures)

Vous mordez quelque chose et ressentez une douleur aiguë qui disparaît rapidement. Si cela vous semble familier, il se peut que vous souffriez d’une fracture de la ligne d’implantation de la dent ou d’une dent fêlée. Découvrez comment se produisent les fractures de la ligne d’implantation des dents, les symptômes que vous pouvez ressentir et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu’est-ce qu’une fracture de la dent capillaire ?

Une fracture dentaire capillaire est une petite fissure dans la dent. Il s’agit en fait d’une affection courante et de l’une des principales causes de perte de dents dans les pays industrialisés. Voici quelques-uns des différents types de fissures qui peuvent apparaître sur vos dents.

Lignes d’engouement

Les craquelures sont de minuscules fissures qui apparaissent sur l’émail de vos dents. Les craquelures ne causent aucune douleur et ne nécessitent aucun type de traitement.

Fissure verticale

Une fissure verticale s’étend de haut en bas sur la dent. Si une dent présente une fissure verticale qui ne s’étend pas jusqu’à la ligne gingivale, il est souvent possible de la sauver. En revanche, si la fissure atteint la ligne gingivale, la dent devra probablement être extraite.

Dent fendue

Une dent fendue présente une fissure qui sépare la dent en deux segments. Si la fissure est importante, il n’est généralement pas possible de sauver la dent.

Cuspide fracturée

Les fractures des cuspides se produisent généralement autour d’une obturation dentaire. Comme les cuspides fracturées n’affectent généralement pas la pulpe de la dent, elles ne causent généralement pas beaucoup de douleur.

Comment se produisent les fractures de la ligne d’implantation des dents ?

Un certain nombre de problèmes peuvent être à l’origine d’une fracture de la ligne d’implantation des dents. Les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • Mâcher un objet dur, comme un morceau de glace ou un bonbon dur.
  • Pression exercée par le serrement de la mâchoire ou le grincement des dents.
  • Coup porté à la bouche à la suite d’un accident, d’une blessure sportive ou d’une chute.
  • Obturations trop importantes qui fragilisent l’intégrité de la dent.
  • Changements soudains de température dans la bouche. Par exemple, manger des aliments chauds et boire immédiatement de l’eau glacée.
  • L’âge. La plupart des fissures dentaires surviennent chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Symptômes d’une fracture de la dent capillaire

Toutes les fractures dentaires ne présentent pas de symptômes. Cependant, l’apparition de l’un des symptômes suivants peut être le signe d’une fissure dans votre dent :

  • Une douleur qui va et vient.
  • Douleur lors de la morsure ou de la mastication, en particulier lorsque vous relâchez la morsure.
  • Sensibilité au sucré, à la chaleur ou au froid.
  • Gonflement des gencives autour de la dent qui fait mal.

Une dent fêlée fait mal parce que la pression que vous exercez lorsque vous mordez provoque l’ouverture de la fêlure. Lorsque vous cessez de mordre, la pression est relâchée et la fissure se referme rapidement, ce qui provoque une nouvelle douleur aiguë. Même si les fissures sont presque microscopiques, lorsqu’elles s’ouvrent, elles révèlent la pulpe sensible qui se trouve à l’intérieur de la dent. Si la pulpe est infectée ou endommagée, un traitement de canal peut être nécessaire pour sauver la dent.

Diagnostiquer une dent fêlée

Les fractures dentaires capillaires sont souvent difficiles à détecter car la fissure est si petite qu’elle est invisible à l’œil nu. Si vous présentez certains des symptômes d’une fracture de la ligne d’implantation de la dent, votre dentiste dispose de plusieurs options pour diagnostiquer le problème.

Examen visuel

Votre dentiste pourra peut-être voir certaines fissures à l’aide d’une loupe.

Examen physique

Si votre dentiste ne peut pas voir la fissure, il pourra peut-être la sentir en passant un explorateur dentaire sur la dent pour voir si elle s’accroche.

Sondez vos gencives

Si vous avez une fissure verticale qui irrite vos gencives, votre dentiste peut rechercher une inflammation afin de préciser l’emplacement de la fracture capillaire.

Colorant dentaire

L’utilisation d’un colorant dentaire sur vos dents peut aider à faire ressortir visuellement la fissure.

Rayons X

Les radiographies ne peuvent pas révéler les petites fissures, mais elles peuvent montrer une mauvaise santé de la pulpe, ce qui est parfois le signe d’une fissure.

Vous pouvez également aider votre dentiste à localiser la fissure en notant approximativement l’endroit où vous ressentez la douleur lors de la mastication, ainsi que le moment et l’endroit où vous ressentez une sensibilité à la chaleur, au froid et au sucré.

Solutions pour les fractures de la ligne d’implantation des dents

Le traitement d’une fracture dentaire capillaire dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de l’endroit où se trouve la fissure, de sa taille et du fait qu’elle s’étende ou non jusqu’à la ligne gingivale. Votre dentiste peut vous recommander l’une des solutions suivantes :

collage ou agent liant

Lors des obturations, votre dentiste utilise une résine plastique pour combler la fissure.

Couronnes

Une Couronne est une prothèse en céramique ou en porcelaine qui s’adapte à la dent endommagée et la coiffe.

Canal radiculaire

Si la fissure s’étend à la pulpe, un traitement de canal peut éliminer la pulpe endommagée et restaurer l’intégrité de la dent.

Extractions

Si la dent, la racine et les nerfs sont gravement endommagés, la seule solution est parfois d’extraire la dent.

Si vous ressentez une douleur aiguë et soudaine lorsque vous mordez, il se peut que vous ayez une fracture de la racine de la dent. Prenez rendez-vous avec votre dentiste dès aujourd’hui afin d’examiner les options thérapeutiques qui s’offrent à vous et de trouver un soulagement.

Nous sommes là pour vous aider à sourire !

Loading...