Blanchiment à domicile vs blanchiment en cabinet
Devriez-vous essayer des produits de blanchiment des dents à domicile ou consulter votre dentiste pour blanchir vos dents ? Nous comparons vos options pour un sourire plus blanc et plus éclatant. Environ 86 % des Canadiens souhaitent avoir des dents plus blanches, ces informations devraient donc vous aider à décider ce qui vous convient le mieux.
Lecture de 5 minutes

Devriez-vous essayer des produits de blanchiment des dents à domicile ou consulter votre dentiste pour blanchir vos dents ? Nous comparons vos options pour un sourire plus blanc et plus éclatant. Environ 86 % des Canadiens souhaitent avoir des dents plus blanches, ces informations devraient donc vous aider à décider ce qui vous convient le mieux.
Quels sont les ingrédients actifs dans les produits de blanchiment ?
Tous les agents de blanchiment utilisent une solution de peroxyde. Les agents de blanchiment varient selon la concentration de leur contenu en peroxyde. Un agent de blanchiment doux peut contenir aussi peu que 10 % de peroxyde tandis qu’un blanchissant pour les dents beaucoup plus puissant pourrait contenir jusqu’à 40 % de solution de peroxyde. Les produits de blanchiment en vente libre dans les magasins, comme les bandelettes blanchissantes, sont les blanchissants les plus doux avec la plus faible concentration de peroxyde. Les agents de blanchiment des dentistes, y compris les gouttières de blanchiment à emporter et le blanchiment Zoom, sont beaucoup plus puissants.
À quel point les blanchissants peuvent-ils rendre mes dents blanches ?
Approximately 86% of Canadians want a whiter, brighter smile, according to research from Proctor & Gamble. No matter whether you use an at-home whitening solution or book an in-office whitening procedure, the whitening agent can only make your teeth as white as your natural tooth colour. This is determined by the thickness of your enamel and how yellow the dentine is underneath it. Whiteners can remove food, coffee, and wine stains from your teeth’s enamel, but they can’t stop yellowed dentine from showing through thin enamel. As store-bought whitening agents contain the least amount of peroxide, they will not whiten your teeth as effectively as dentist-endorsed whitening agents. Store-bought whitening agents can lighten your teeth, but they’ll take a much longer time to take effect.
Les produits de blanchiment amélioreront-ils tout mon sourire ?
Les bandelettes de blanchiment vendues en magasin sont comme de petits pansements qui collent à vos dents. En raison de leur taille et de leur conception, elles ne blanchissent généralement que les dents de devant. La plupart des patients sourient assez largement pour montrer plus que ces dents, ils peuvent donc remarquer que les produits vendus en magasin n’offrent pas le sourire blanc et uniforme qu’ils espéraient. En revanche, les produits de blanchiment des dentistes blanchissent tout le sourire. Les gouttières de blanchiment à domicile ressemblent à des protège-dents en matériau souple. Elles sont remplies d’une solution de gel et les patients les portent quotidiennement pendant environ une heure pour une période de sept à dix jours.
La solution de gel recouvre les dents latérales aussi efficacement que les dents de devant, créant ainsi un sourire blanc beaucoup plus cohérent. Le blanchiment Zoom est une autre excellente solution de blanchiment de la bouche entière. Un dentiste ou un assistant dentaire applique un gel de peroxyde d’hydrogène directement sur les dents, puis projette une lumière Zoom sur les dents. La lumière et le gel agissent en tandem pour blanchir toutes les dents.
Combien coûtent les traitements de blanchiment ?
Les traitements de blanchiment vendus en magasin sont très abordables, avec un approvisionnement d’un mois de bandelettes blanchissantes coûtant environ 50 $, selon la marque et le détaillant. En revanche, les traitements de blanchiment des dentistes peuvent coûter entre 300 $ et 800 $. Les gouttières de blanchiment à domicile sont l’option la plus abordable chez votre dentiste. Le blanchiment Zoom est plus coûteux. De nombreux dentistes suggèrent d’utiliser le blanchiment Zoom et les gouttières de blanchiment à domicile ensemble pour la solution de blanchiment la plus efficace, bien que ce soit également la plus coûteuse.
Les produits de blanchiment causent-ils des effets secondaires ?
Tous les produits de Blanchiment dentaire peuvent rendre les dents plus sensibles pendant la durée du traitement. Les produits de Blanchiment dentaire vendus dans le commerce étant plus doux que les produits de blanchiment en cabinet, ils ne rendent pas les dents aussi sensibles. Bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces, ils peuvent être la meilleure option pour les patients qui luttent déjà contre la sensibilité des dents. Certains dentistes recommandent de commencer par les produits de blanchiment du commerce, puis de passer aux solutions de blanchiment à emporter ou aux traitements de blanchiment en cabinet s’ils se sentent à l’aise.
Les dentistes peuvent contrôler la quantité de peroxyde dans les solutions en gel pour les gouttières de blanchiment à emporter. Cela leur permet d’adapter une solution de blanchiment aux niveaux de sensibilité de leurs patients. Le blanchiment Zoom utilise la solution en gel la plus forte, car il doit agir dans un délai beaucoup plus court. Cette solution forte peut être insupportable pour les personnes ayant des dents sensibles, même si les dentistes appliquent un gel réducteur de sensibilité pour apaiser les dents après la procédure. Notez qu’après la période de traitement, la sensibilité que les gens ressentent souvent lors du blanchiment dentaire s’estompe rapidement.
Pendant la période de traitement, vous pouvez éviter les aliments et les boissons très chauds ou très froids, qui peuvent déclencher une sensibilité. Vous pouvez également vous brosser les dents avec un dentifrice conçu pour les dents sensibles. Comme les agents blanchissants contiennent du peroxyde, ils peuvent irriter et brûler les gencives. Les consommateurs peuvent se brûler s’ils exposent leurs gencives à des agents de blanchiment vendus dans le commerce. Ces brûlures devraient être mineures et guérir, mais elles peuvent être désagréables.
Les dentistes qui ont l’expérience du blanchiment peuvent apprendre à leurs patients comment utiliser les gouttières de blanchiment à domicile afin d’éviter les brûlures. Comme le dentiste administre le blanchiment Zoom, les brûlures sont rares avec cette méthode. Tant que vous achetez des produits approuvés par Santé Canada, ils devraient pouvoir être utilisés en toute sécurité à la maison et ne pas provoquer d’effets secondaires inhabituels.
Qu’en est-il des autres produits dentaires blanchissants ?
Les dentifrices blanchissants, les rince-bouche blanchissants et les soies dentaires blanchissantes n’ont qu’un effet minimal, même avec une utilisation soutenue. Comme les dentifrices blanchissants sont plus abrasifs que les dentifrices ordinaires, ils peuvent en fait endommager l’émail et provoquer plus de taches. Pour cette raison, de nombreux dentistes mettent en garde contre l’utilisation de nombreux produits dentaires blanchissants. Les produits de Blanchiment dentaire sont une option de traitement abordable et douce qui convient aux personnes ayant des dents sensibles.
Cependant, si vous voulez des dents blanches rapidement, contactez le cabinet dentaire 123Dentiste le plus proche pour un traitement de blanchiment plus puissant en cabinet ou à emporter.