Comment les températures hivernales peuvent-elles provoquer des maux de dents et de la sensibilité ?
Vos dents vous font-elles parfois mal lorsque vous mangez quelque chose de chaud ou de froid ? Lorsque l’émail des dents s’use ou que les gencives se rétractent, une couche de vos dents très sensible aux changements de température est exposée. Si quelque chose de trop chaud ou de trop froid touche cette partie de votre bouche, vous ressentirez une douleur.
Lecture de 5 minutes

Vos dents vous font-elles parfois mal lorsque vous mangez quelque chose de chaud ou de froid ? Lorsque l’émail des dents s’use ou que les gencives se rétractent, une couche de vos dents très sensible aux changements de température est exposée. Si quelque chose de trop chaud ou de trop froid touche cette partie de votre bouche, vous ressentirez une douleur. Mais vous n’êtes pas seulement exposé à ce type d’inconfort en raison de votre régime alimentaire. En hiver, vos dents se contractent sous l’effet du froid intense. Cela peut entraîner des fissures dans vos dents et provoquer le même type de douleur que lorsque vous croquez dans une glace.
Découvrez comment le froid peut affecter vos dents, quel est le lien avec le climat hivernal et ce que vous pouvez faire pour remédier aux douleurs et aux dents ou nerfs sensibles.
Le froid peut-il rendre mes dents douloureuses ?
Yes, cold weather can make your teeth hurt. In response to extreme heat and cold, your teeth expand and contract. Over time, this can lead to cracks in your teeth, exposing the vulnerable microscopic tubes beneath your enamel. This is the same tooth pain you feel because of cavities, gum disease, and other bad oral habits. This layer below the enamel is called dentin. It’s the “core” of your teeth, with the enamel covering the top of this layer and the gums covering the bottom portion.
Malheureusement, la dentine est recouverte de fibres nerveuses. Par conséquent, tout problème au niveau de l’émail ou des gencives, comme une maladie parodontale, peut vous rendre vulnérable à la douleur due au froid. La sensibilité aux intempéries peut survenir quelle que soit la qualité de l’entretien de vos dents, mais le risque est plus élevé si vous n’avez pas une bonne hygiène bucco-dentaire et si vous vivez dans une région où les variations de température sont extrêmes. Pour minimiser la sensibilité, vous devriez vous renseigner sur les causes courantes des dents sensibles et sur ce que vous devez faire lorsque vous ressentez une douleur due au froid.
Les responsables de la sensibilité saisonnière des dents
Votre dentine peut être exposée pour un certain nombre de raisons. L’usure de l’émail, le déchaussement des gencives et la sensibilité dentaire sont souvent dus à l’une des raisons suivantes :
Maladie parodontale :
Les maladies des gencives, du cément, du ligament parodontal et de l’os alvéolaire peuvent exposer la dentine et provoquer une sensibilité. La gingivite est l’un des premiers stades de la maladie parodontale.
Brossage trop vigoureux :
Vous pensez peut-être qu’il faut appuyer fort pour éliminer les taches superficielles, mais un brossage trop énergique peut commencer à user votre émail.
Serrer les dents et grincer des dents :
Certaines personnes peuvent serrer ou grincer des dents dans leur sommeil. Cela peut user l’émail des dents et entraîner une sensibilité.
Carie dentaire :
La sensibilité au froid est un signe précoce d’un problème de carie dentaire non détecté. Si vous commencez à ressentir des douleurs dentaires, consultez un dentiste.
Agents de blanchiment des dents :
Avez-vous commencé à utiliser un nouvel agent de blanchiment des dents ? Les ingrédients qui rendent vos dents plus blanches peuvent décaper les taches superficielles et commencer à user votre émail. Si l’agent commence à vous faire mal aux dents, arrêtez le traitement et consultez votre dentiste.
Boissons acides :
Les sodas, le café, le thé et d’autres boissons à forte concentration d’acide, comme les jus, peuvent éroder vos dents et exposer la couche de dentine.
Autres habitudes de vie :
D’autres mauvaises habitudes en matière de santé bucco-dentaire, telles que l’utilisation de produits du tabac ou le fait de ne pas se brosser les dents ou de ne pas utiliser le fil dentaire correctement, peuvent entraîner un recul des gencives. Dans ce cas, la dentine à la base des gencives est exposée et peut conduire à des dents sensibles à la température.
Essayez ces solutions pour vos dents sensibles
Si vous souffrez de sensibilité, un dentiste peut vous recommander l’une des solutions suivantes :
Une application de fluor :
Le fluor est un minéral naturel qu’un dentiste peut appliquer sur vos dents sensibles. Cette application renforce l’émail et prévient ainsi la sensibilité due à l’exposition de la dentine.
Couvrir les surfaces des racines :
Un dentiste peut appliquer un scellant pour résoudre les problèmes de déchaussement des gencives.
Fabrication d’un protège-dents :
Si vous serrez ou grincez des dents, un dentiste peut fabriquer un protège-dents pour vous empêcher d’endommager vos dents pendant votre sommeil. Cela peut également aider à soulager les douleurs de la mâchoire.
Traitement du canal radiculaire :
Lors d’une procédure de traitement de canal, le dentiste retire la pulpe molle à l’intérieur de la dent endommagée. Cette procédure est recommandée pour résoudre les problèmes liés à une carie profonde ou à une dent fissurée ou ébréchée.
Quand consulter un dentiste
Vous devez consulter un dentiste chaque fois que vous ressentez une sensibilité dentaire. Cette consultation est également nécessaire si vous avez besoin d’une solution plus complexe, telle qu’un protège-dents. Le dentiste peut également déterminer exactement quelles sont les dents exposées à la sensibilité et recommander un traitement approprié ou prescrire un dentifrice spécial ou un produit similaire. Enfin, si vos dents sont particulièrement sensibles, un dentiste peut programmer un traitement de canal, une obturation ou une autre procédure avancée.
Que vous commenciez tout juste à souffrir de sensibilité ou que vous ayez toujours des problèmes par temps froid, cela vaut la peine de consulter votre dentiste et de trouver une solution pour résoudre votre douleur.