Les 10 principales raisons des maux de dents
Les maux de dents peuvent rendre n’importe qui malheureux. Il est tout à fait compréhensible que vous cherchiez à comprendre ce qui vous fait souffrir, vous ou un proche, et c’est pourquoi nous avons dressé cette liste.
Lecture de 7 minutes

Les maux de dents peuvent rendre n’importe qui malheureux. Il est tout à fait compréhensible que vous cherchiez à comprendre ce qui vous fait souffrir, vous ou un proche, et c’est pourquoi nous avons dressé cette liste.
Vous trouverez ci-dessous les dix raisons les plus courantes des maux de dents, afin que vous puissiez identifier ce qui ne va pas et quelle est la meilleure marche à suivre.
10. Alignement orthodontique
Les appareils orthodontiques, les Plaques occlusales et autres systèmes d’alignement dentaire sont une cause fréquente d’inconfort buccal et de douleur entre les dents. La douleur est généralement assez perceptible juste après les ajustements qui resserrent ou déplacent les dents, mais elle s’estompe généralement après quelques jours. Si la douleur est toujours extrêmement gênante et qu’elle persiste, discutez avec votre orthodontiste de la possibilité de réajuster votre appareil orthodontique afin qu’il n’interfère pas avec votre vie quotidienne.
9. Dents mal alignées ou dents de sagesse incluses
Les dents mal alignées peuvent appuyer sur d’autres dents, les désaxant elles aussi, ce qui entraîne des douleurs et des maux. Les dents de sagesse incluses, également connues sous le nom de dents de sagesse qui n’ont pas réussi à percer la ligne gingivale, peuvent également être extrêmement douloureuses car elles suppurent sous la ligne gingivale et poussent parfois contre d’autres dents. Ces problèmes doivent être portés à l’attention de votre dentiste s’ils n’ont pas encore été résolus. Pour les dents mal alignées, une solution orthodontie sera probablement proposée, comme un appareil dentaire, et une intervention chirurgicale sera nécessaire pour réparer les dents de sagesse incluses.
8. Mauvais brossage des dents ou utilisation du fil dentaire
Très souvent, les gens ne font pas attention à la pression qu’ils exercent lorsqu’ils se brossent les dents et utilisent le fil dentaire, et finissent par appuyer beaucoup trop fort. Il en résulte des gencives irritées, enflammées et saignantes. Si une telle pression extrême est constamment exercée, elle peut faire reculer les gencives et rendre les dents instables, ce qui accroît la douleur. Consultez votre dentiste pour connaître les techniques de brossage appropriées et veillez à n’utiliser que des brosses à dents à poils souples.
7. Grincement des dents
Le grincement des dents, ou bruxisme, est une cause très fréquente de douleurs aux dents, à la mâchoire, au cou et aux muscles associés. Les personnes qui grincent des dents le font généralement pendant leur sommeil ou dans des situations de stress. Le grincement excessif des dents consiste à serrer violemment la mâchoire et à frotter les dents du haut et du bas l’une contre l’autre. Il peut en résulter des douleurs aux mâchoires et aux articulations, des maux de tête, voire des dents fêlées ou ébréchées, toutes très douloureuses. Le meilleur moyen de traiter le bruxisme est de faire fabriquer un protège-dents sur mesure que l’on porte pendant le sommeil pour soulager la tension exercée sur les dents et la mâchoire.
6. Obturations ou Scellants dentaires endommagés
Les obturations dentaires qui recouvrent les puits profonds, les sillons ou les fractures des dents protègent souvent les parties vulnérables de la dent. Lorsque ces protections sont endommagées, les parties sensibles des dents sont exposées à des températures extrêmes, à des particules alimentaires et à des bactéries. Il peut en résulter une douleur allant d’une douleur sourde à une sensation aiguë et perçante. Si vous avez une obturation ou un scellant endommagé, prenez un rendez-vous d’urgence avec votre dentiste pour le faire réparer avant que les parties vulnérables de votre dent ne subissent d’autres dommages ou caries.
5. Sensibilité à la température

Si vous ressentez une vive douleur dentaire pendant ou très peu de temps après avoir mangé ou bu quelque chose de froid ou de chaud, il s’agit généralement d’une sensibilité dentaire. Cela peut signifier que l’émail de vos dents s’est usé et que la dentine (la couche où se trouvent les nerfs de la dent) est exposée, ou peut être le résultat d’un blanchiment récent des dents. Pour protéger ces nerfs et les mettre à l’abri des températures extrêmes, essayez un dentifrice conçu pour les dents sensibles. Consultez votre dentiste pour obtenir des recommandations et d’autres options de traitement.
4. Fractures de dents
Les dents peuvent se fissurer ou s’ébrécher de différentes manières, que ce soit à la suite d’une chute, en pratiquant un sport ou en mordant quelque chose de dur ou de collant. Si vous ressentez une douleur dans une dent fracturée, cela signifie que la fracture a atteint le milieu de la dent, où se trouvent les terminaisons nerveuses, ce qui peut entraîner une douleur atroce. Cela peut ne pas se produire dès que la dent est ébréchée ou endommagée, mais peut se développer au fil du temps, à mesure que les dommages causés à la dent s’aggravent. C’est pourquoi toutes les fractures et les ébréchures doivent être traitées par votre dentiste dès que possible et avant qu’elles n’aient la possibilité de s’aggraver.
3. Maladie des gencives
Les maladies des gencives se caractérisent par une douleur sourde dans la bouche, des gencives rouges, des saignements et parfois des douleurs dentaires. La cause la plus fréquente est l’inflammation de l’os buccal et des gencives. En l’absence de traitement, les dents, les gencives et les os peuvent être endommagés ou perdus, et des mesures chirurgicales peuvent être nécessaires pour débarrasser la bouche de l’infection.
2. Abcès dentaire
Lorsque la carie dentaire progresse au point d’affecter la racine sous la dent visible, il y a de fortes chances que la racine et les tissus environnants soient infectés. Il en résulte une douleur pulsatile généralisée qui peut rendre difficile la détermination exacte de la dent responsable de la douleur. Il s’agit d’un problème très grave qui doit être traité par un professionnel dès que possible, car il peut entraîner une perte osseuse et tissulaire. Ce qui, évidemment, n’est pas drôle du tout. Et êtes-vous prêts pour le numéro un ? …

Oui, c’est notre vieil ennemi, l’infâme et redoutable carie dentaire !
1. Carie dentaire
La raison la plus fréquente d’un mal de dents douloureux est la simple carie dentaire. Bien sûr, ce n’est peut-être pas très excitant ou nouveau, mais c’est quelque chose qui peut toucher chacun d’entre nous. Pour que la dent et la zone environnante soient douloureuses, la carie doit être suffisamment importante pour atteindre la couche interne de la dent, appelée dentine. Une fois la dentine endommagée, la dent devient très sensible et une cavité, ou carie, s’est développée. Si la douleur devient plus aiguë que douloureuse, il se peut que la carie ait atteint le centre de la dent. Il en résulte une douleur très intense qui rend la vie quotidienne difficile. Ces problèmes doivent être traités le plus rapidement possible, car ils sont non seulement douloureux, mais ils peuvent également entraîner des problèmes dentaires plus graves. Si vous ressentez l’un des symptômes décrits ci-dessus et que vous avez lu toute cette liste en essayant de comprendre ce qui ne va pas, appelez votre dentiste dès aujourd’hui. Un simple examen peut permettre de déterminer ce qui se passe, et le plus tôt sera le mieux. Si vous tardez à le faire, vous risquez de voir un problème simple se transformer en un problème plus grave par simple négligence. Ne tardez pas et n’ayez pas peur ! Si aller chez le dentiste vous angoisse, renseignez-vous sur la sédation. Il en existe de nombreuses variantes et il est tout à fait normal d’être nerveux (selon certaines estimations, jusqu’à 80 % des gens ont peur des soins dentaires !) Vous avez d’autres questions ou commentaires ? Envoyez-nous un message sur facebook ou twitter et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Prenez soin de vous !

Si vous avez une urgence dentaire, appelez ce numéro et nous vous apporterons l’aide dont vous avez besoin !