Dentisterie au laser : Qu’est-ce que la dentisterie au laser ?
Qu’est-ce que la dentisterie au laser ? Si vous n’avez jamais entendu parler de ce type innovant de soins dentaires, le moment est venu de vous renseigner. La dentisterie au laser est une option peu invasive lorsque vous êtes confronté à une chirurgie des gencives, au traitement d’une carie ou à d’autres problèmes bucco-dentaires. Discutez dès aujourd’hui de vos options de chirurgie au laser avec l’un de nos dentistes.
Lecture de 5 minutes

Qu’est-ce que la dentisterie au laser ? Si vous n’avez jamais entendu parler de ce type innovant de soins dentaires, le moment est venu de vous renseigner. La dentisterie au laser est une option peu invasive lorsque vous êtes confronté à une chirurgie des gencives, au traitement d’une carie ou à d’autres problèmes bucco-dentaires. Discutez dès aujourd’hui de vos options de chirurgie au laser avec l’un de nos dentistes.
Dentisterie au laser : Une vue d’ensemble
Les professionnels de la santé utilisent des lasers, qui sont des faisceaux lumineux extrêmement concentrés, pour modifier ou enlever des tissus en petites quantités. La chirurgie laser n’est pas limitée à la dentisterie, mais de nombreuses personnes n’ont jamais entendu parler de la dentisterie laser avant d’y avoir recours. Les dentistes utilisent les lasers pour diverses procédures concernant l’intérieur de la bouche, qu’il s’agisse d’éliminer des tissus trop volumineux, de remodeler les gencives ou de blanchir les dents. Parfois, la dentisterie au laser est idéale pour les enfants qui sont anxieux ou effrayés par les soins dentaires.
Ce que la dentisterie au laser peut traiter
La plupart des problèmes traités par la dentisterie laser sont liés aux gencives. En voici quelques-uns :
- Traitement de l’aphte et de la douleur de l’herpès labial.
- Traitement des infections du canal radiculaire.
- Traiter les maladies des gencives.
- Éliminer l’inflammation des gencives.
- Remodelage des gencives.
- Biopsies.
- Exposition des dents de sagesse.
- Élimination des tissus de la gorge qui causent l’apnée du sommeil.
- Régénération des nerfs endommagés.
- L’ablation de tumeurs buccales bénignes.
Avantages de la dentisterie au laser
Les dentistes choisissent la dentisterie au laser en raison des avantages distincts qu’elle offre, qui facilitent le déroulement des procédures et réduisent la gêne et le temps de guérison pour les patients.
- Les patients sont moins susceptibles de nécessiter des sutures
- L’anesthésie peut ne pas être nécessaire
- Le laser stérilise les gencives, ce qui réduit le risque d’infection.
- Les gencives sont moins endommagées et le temps de guérison est plus court.
- Les patients perdent moins de sang qu’avec la chirurgie traditionnelle
Que se passe-t-il lors d’une chirurgie gingivale au laser ou d’une autre intervention dentaire ?
Lorsque vous venez pour votre rendez-vous de dentisterie au laser, vous serez peut-être surpris de découvrir que le processus est très similaire à d’autres rendez-vous de dentisterie, comme les obturations dentaires. Vous êtes anesthésié, mais peut-être pas autant que vous en avez l’habitude. Certains patients anxieux peuvent également recevoir un sédatif. Pendant l’intervention, vous ne ressentirez aucune vibration ou gêne causée par le laser, comme c’est le cas avec la fraise. Les saignements éventuels sont essuyés, comme auparavant. Votre bouche sera maintenue ouverte pendant que le dentiste utilise le laser pour traiter vos problèmes.
Attentes post-opératoires
Si vous avez déjà subi une chirurgie des gencives sans laser, vous pouvez vous attendre à ce que votre expérience post-opératoire après une dentisterie au laser soit plus douce. Comme le laser provoque beaucoup moins de saignements qu’un scalpel, ne vous attendez pas à ce que le site de l’opération saigne beaucoup lorsque vous rentrerez chez vous. Vous n’aurez pas de plaie ouverte et saignante comme dans le cas d’une intervention au scalpel. Bien que vous deviez toujours suivre à la lettre les instructions de nettoyage et d’entretien, vous risquez moins de contracter une infection. Vous ne ressentirez pas non plus la douleur et l’inconfort associés à la chirurgie au scalpel, car l’irritation postopératoire sera probablement mineure.
Les types de lasers utilisés en dentisterie
Les deux principaux types de lasers utilisés par les dentistes lors des procédures laser sont les lasers pour tissus durs et les lasers pour tissus mous. Chaque laser utilise une longueur d’onde différente qui lui permet de découper ce type de tissu spécifique. Cela fonctionne parce que chaque type de tissu absorbe les longueurs d’onde de la lumière de manière différente. En modifiant la longueur d’onde de la lumière (et parfois l’impulsion), les scientifiques ont trouvé le moyen de fabriquer des lasers dont les longueurs d’onde sont compatibles avec les tissus de votre bouche.
Lasers pour tissus durs
Un laser pour tissus durs est utilisé principalement pour vos dents. La longueur d’onde de ces lasers traverse l’eau et l’os, en particulier le phosphate de calcium présent dans les os et les dents. Ces lasers peuvent découper vos dents avec une grande précision, en enlevant de petites quantités à des fins de façonnage ou de préparation à des procédures. Les lasers pour tissus durs sont utilisés pour :
- Détection des caries.
- Faire face à la sensibilité dentaire.
- Préparation des dents pour les Obturations dentaires.
Lasers pour tissus mous
Les lasers pour tissus mous utilisent une longueur d’onde lumineuse que l’hémoglobine et l’eau absorbent facilement. L’hémoglobine est la molécule que l’on trouve dans le sang, ce qui rend les lasers pour tissus mous idéaux pour le travail sur les gencives. Certains lasers pour tissus mous sont des lasers à diode, un type de laser à ondes continues. Ces lasers sont parfaits pour découper les tissus mous et sceller les vaisseaux sanguins exposés en même temps. C’est la raison pour laquelle vous ne saignez pas beaucoup pendant la dentisterie au laser et que la cicatrisation est plus rapide après la dentisterie au laser. Les lasers pour tissus mous sont parfaits pour les procédures esthétiques car vous pouvez commencer à voir les résultats immédiatement. Les lasers pour tissus mous sont utilisés pour :
- Allongement des couronnes.
- Faire face à une restriction du mouvement de la langue.
- Remodeler les gencives pour créer un sourire plus agréable.
- Suppression des plis dans les tissus mous de la bouche causés par les prothèses dentaires.
Qu’il s’agisse d’une chirurgie gingivale au laser ou d’une intervention sur les tissus durs, attendez-vous à une procédure plus facile et à un temps de rétablissement plus court. La dentisterie au laser est une solution pratique à de nombreux problèmes bucco-dentaires, qu’ils soient graves ou simplement esthétiques. Demandez à votre dentiste de vous parler de la dentisterie au laser la prochaine fois que vous aurez besoin de soins dentaires.