Scellants dentaires
Les scellants dentaires protègent efficacement les zones difficiles d’accès, là où la brosse à dents ne peut pas toujours agir.
Même avec un bon brossage, certaines zones restent difficiles à nettoyer, surtout sur les prémolaire et les molaires. Leurs sillons profonds retiennent facilement les aliments et les bactéries, ce qui augmente le risque de caries.
Les scellants agissent comme un bouclier : ils recouvrent ces zones vulnérables et empêchent la plaque et les bactéries de s’y installer. Pas d’intervention invasive ni douleur. Seulement quelques minutes qui peuvent garder vos dents plus saines et protégées pour longtemps.


Pourquoi les scellants dentaires peuvent faire une différence
Les scellants dentaires sont de fines couches protectrices appliquées directement sur les surfaces de mastication de vos dents, généralement les molaires et les prémolaires. Une fois durcis grâce à une lumière spéciale, ils forment une barrière lisse qui empêche la plaque et les bactéries de s’accumuler dans les sillons difficiles à nettoyer. Résultat : un risque de carie beaucoup plus faible et un entretien quotidien plus simple.
Ils sont particulièrement recommandés pour :
• Les enfants dont les prémolaires et les molaires permanentes viennent de faire éruption.
• Les adultes dont les molaires présentent des sillons profonds et non restaurés et qui présentent un risque de caries élevé
• Les personnes qui développent facilement des caries malgré une bonne hygiène buccodentaire
• Toute personne souhaitant protéger ses dents et éviter les caries.
C’est l’une des mesures de prévention les plus simples et efficaces : une couche protectrice supplémentaire pour garder vos dents en santé, sans intervention invasive.
Quelle est la procédure pour la pose des scellants dentaires?
L’application de scellants dentaires est un soin préventif à la fois simple et rapide.
• La dent est d’abord soigneusement nettoyée et asséchée
• Un gel est appliqué pour préparer la surface et favoriser l’adhésion
• Le gel est ensuite rincé, puis la dent est de nouveau asséchée
•Le scellant est appliqué, puis durci à l’aide d’une lumière spéciale
Chaque dent ne prend que quelques minutes à traiter, et comme le scellant est immédiatement durci avec une lumière spéciale, vous pouvez manger, boire sans attendre.

Vos questions sur les scellants, répondues.
Les scellants offrent une protection qui peut durer plusieurs années. Lors de chaque visite, votre hygiéniste dentaire et votre dentiste vérifient qu’ils continuent de protéger efficacement vos dents.
Les scellants dentaires sont très discrets. Ils sont translucides, blancs ou légèrement teintés selon le matériau utilisé, donc difficiles à voir lorsque vous parlez ou souriez.
Absolument. Les scellants dentaires ne sont pas réservés aux enfants. Ils peuvent offrir une protection supplémentaire efficace chez les adultes dont les prémolaires et les molaires sont intactes (sans obturations) et qui présentent un risque élevé de caries.
Oui. Les scellants dentaires ajoutent une protection supplémentaire, mais ils ne remplacent pas le brossage et la soie dentaire. Ces habitudes quotidiennes restent essentielles pour garder vos dents et vos gencives en santé.
Offrez à vos dents une protection supplémentaire là où elles en ont le plus besoin.
Les scellants dentaires s’appliquent en quelques minutes, mais leur protection dure des années. Ils réduisent le risque de caries, surtout sur les dents les plus sollicitées pour la mastication. Vous vous demandez s’ils sont faits pour vous ou pour votre enfant? Votre hygiéniste dentaire et votre dentiste pourront vous conseiller.