Ponts dentaires
Les ponts dentaires aident à remplacer les dents manquantes et à retrouver un sourire naturel, une dent à la fois.
Le pont dentaire est une solution efficace pour remplacer une ou quelques dents manquantes. Fixé solidement aux dents voisines, il comble l’espace laissé libre, restaure la fonction masticatoire et améliore l’élocution. Contrairement à une prothèse amovible, il reste en place en tout temps et offre une apparence naturelle, parfaitement intégrée à votre sourire.

Qu’est-ce qu’un pont dentaire ?
Le pont dentaire remplace une dent manquante grâce à une dent artificielle d’aspect naturel, solidement soutenue par les dents voisines ou par des implants. Conçu avec précision et adapté à la couleur de vos dents, il s’harmonise parfaitement à votre sourire. Avec le temps, il s’intègre si naturellement que vous pourriez même oublier sa présence.
Les ponts dentaires sont une option intéressante pour les personnes qui souhaitent une solution fixe, tout en évitant la chirurgie.
Les ponts dentaires permettent de :
• Restaurer la fonction masticatoire, facilitant ainsi la mastication.
• Empêcher le déplacement des dents voisines, ce qui contribue à maintenir un bon alignement.
• Remplacer une ou plusieurs dents manquantes de façon fixe et durable.
• Redonner un sourire naturel, harmonieux et confortable.
• Améliorer l’estime de soi
Le vrai gain ? Un sourire naturel, confortable et sans compromis.


La pose d’un pont dentaire : ce qu’il faut savoir.
Tout commence par un examen attentif de votre bouche. Votre dentiste vous posera quelques questions et discutera avec vous des différentes options de traitement. Si le pont dentaire est retenu, il prendra des empreintes et préparera les dents qui serviront de support. En attendant la fabrication de votre pont personnalisé, un pont temporaire pourra être posé afin de protéger vos dents et garantir votre confort.
Une fois le pont final fabriqué, il est cimenté et parfaitement ajusté en bouche. Vous pouvez ensuite mastiquer dessus en toute confiance.
Types de ponts que votre dentiste pourrait recommander.:
• Pont traditionnel : soutenu par des couronnes fixées sur les dents de chaque côté.
• Pont en porte-à-faux : pont dentaire qui n’est soutenu que d’un seul côté.
• Pont papillon :pont qui tient en place grâce à de petites ailettes métalliques ou en céramique collées derrière les dents voisines.
• Pont sur implants : pont qui repose sur des implants
• Pont en composite temporaire: souvent une option à court terme
Quel que soit le type de pont choisi, plusieurs rendez-vous seront nécessaires avant la mise en place définitive. La procédure complète comprend deux prises d’empreintes pour la fabrication du pont en laboratoire. La préparation des dents piliers précède l’empreinte finale ainsi que la pose d’un pont temporaire. Le choix de la couleur et de la forme se fait en tenant compte des préférences du patient. Lors du dernier rendez-vous, le pont temporaire est remplacé par le pont définitif.
Chaque bouche est différente. Votre dentiste déterminera le type de pont le plus approprié en fonction de vos besoins.
Vos questions dentaires, répondues.
Peut-être un peu, surtout durant la première semaine. Cependant, la plupart des gens s’adaptent rapidement, et assez vite, cela devient naturel.
Rassurez-vous, la procédure est simple et indolore. Une anesthésie locale est administrée lors de la préparation, ce qui vous garantit de ne ressentir aucune douleur.
Avec une bonne hygiène buccodentaire et des visites régulières chez le dentiste, votre pont peut rester fonctionnel et confortable pendant de nombreuses années.
Ce sont deux solutions distinctes. Les implants nécessitent une intervention chirurgicale et sont généralement plus coûteux, mais leur durabilité est souvent plus longue. Les ponts dentaires, en revanche, sont plus simples et rapides à poser, ne requièrent ni chirurgie ni temps de guérison.
Il faut brosser vos dents et passer la soie dentaire à l’aide d’un enfileur (soie spéciale) sous le pont. Une fois celui-ci posé, votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire vous donnera tous les conseils nécessaires pour bien l’entretenir.
Souhaitez-vous combler un espace entre vos dents avec une solution naturelle ?
Parlez en à votre dentiste afin de connaître toutes les solutions s’offrant à vous afin de prendre une décision en fonction de vos besoins.