Radiologie buccale
La radiologie buccale au Canada aide les dentistes à voir ce que l’œil ne peut pas voir.
Certains signes d’un problème dentaire sont faciles à repérer. D’autres ne le sont pas. Lorsque quelque chose de plus profond pourrait se produire, votre dentiste peut faire appel à un radiologue buccal—un spécialiste qui lit les scans et les images que les examens réguliers ne peuvent pas révéler. Ces spécialistes ne font pas d’obturations ni de nettoyages. Mais ils aident les dentistes à voir ce qui se trouve sous la surface—dans la mâchoire, autour des racines et dans toute la tête et le cou—afin que le bon diagnostic et les prochaines étapes deviennent clairs.


Quand les images racontent l’histoire.
Les radiologues buccaux sont spécialisés dans la lecture d’images diagnostiques. Contrairement aux dentistes généralistes qui utilisent des radiographies quotidiennement, ces spécialistes sont formés pour interpréter une large gamme d’outils d’imagerie avec une précision plus profonde, notamment :
• Scanners à faisceau conique et CT traditionnels
• Imagerie par IRM et TEP
• Échographies et sialographie
• Radiographies panoramiques, céphalométriques et intra-orales
• Reconstructions 3D utilisées dans la planification d’implants ou chirurgicale
Parfois, il s’agit de confirmer ce qu’un dentiste soupçonne. D’autres fois, il s’agit de repérer quelque chose de complètement inattendu. Dans tous les cas, leur perspicacité peut faire toute la différence.
Un regard plus approfondi, quand c’est nécessaire.
Vous ne rencontrerez peut-être jamais un radiologue buccal en personne, mais il peut néanmoins jouer un rôle important dans vos soins. Voici comment cela fonctionne généralement :
• Votre dentiste remarque quelque chose d’inhabituel lors d’un examen ou sur un scan
• Un radiologue examine les images—ou en réalise de nouvelles—pour plus de détails
• Il interprète les résultats et transmet un rapport détaillé
• Votre dentiste utilise ces informations pour orienter le traitement
Si une imagerie avancée est nécessaire, la sécurité est toujours la priorité. Les radiologues sont formés pour utiliser la dose efficace la plus faible, et uniquement lorsque c’est vraiment nécessaire.

Vos questions dentaires, répondues.
Cela se produit généralement lorsqu’un scan montre quelque chose de peu clair ou lorsque vous planifiez une chirurgie, des implants, ou que vous avez des symptômes qui nécessitent une exploration plus approfondie.
Pas tout à fait. Les radiologues buccaux sont des spécialistes dentaires—ils se concentrent spécifiquement sur les affections touchant les dents, la bouche, la mâchoire et les zones connexes de la tête et du cou.
Ils font souvent les deux, selon la clinique. Dans de nombreux cas, ils supervisent le processus d’imagerie et s’assurent que les bons outils sont utilisés pour obtenir la vue la plus claire possible.
Les radiologues interprètent les images. Les spécialistes en médecine buccale utilisent souvent ces résultats pour orienter le traitement, en particulier dans les cas médicaux complexes. Ils collaborent fréquemment.
Besoin d’une meilleure compréhension de votre santé dentaire?
Si votre dentiste a besoin d’un aperçu supplémentaire ou d’une imagerie plus claire, il peut travailler avec un radiologiste buccal à travers le réseau 123Dentiste. Ces spécialistes aident à comprendre ce qui ne peut pas être vu en surface – pour que vous puissiez avancer dans la clarté.