Comment mieux gérer la peur du dentiste chez votre enfant ?
Lorsque vient le moment de se rendre chez le dentiste, certains des plus jeunes membres de votre famille ne sont pas très enthousiastes. En fait, ils peuvent carrément paniquer. De nombreux enfants ressentent de l’anxiété à l’idée d’aller chez le dentiste, avec des émotions allant d’une légère réticence à une peur extrême à la simple idée de s’asseoir sur un fauteuil dentaire. Il est important d’aider votre enfant à vivre une expérience aussi positive que possible chez le dentiste.
Lecture de 4 minutes

Lorsque vient le moment de se rendre chez le dentiste, certains des plus jeunes membres de votre famille ne sont pas très enthousiastes. En fait, ils peuvent carrément paniquer. De nombreux enfants ressentent de l’anxiété à l’idée d’aller chez le dentiste, avec des émotions allant d’une légère réticence à une peur extrême à la simple idée de s’asseoir sur un fauteuil dentaire. Il est important d’aider votre enfant à vivre une expérience aussi positive que possible chez le dentiste.
Le fait d’être à l’aise leur permet de créer des associations saines et de prendre de bonnes habitudes en matière de soins bucco-dentaires, qu’ils pourront conserver tout au long de leur croissance. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer l’anxiété dentaire de votre enfant.
Ne transmettez pas vos propres peurs à votre enfant
Si vous éprouvez de l’anxiété lorsque vous allez chez le dentiste, il se peut que vous transmettiez vos craintes à votre enfant sans vous en rendre compte. Soyez attentif à votre comportement et au langage que vous utilisez en présence de vos enfants avant et après la visite chez le dentiste. Si vous dites à votre enfant à quel point vous n’aimez pas l’expérience, si vous montrez des manifestations physiques de peur ou si vous lui communiquez d’autres sentiments négatifs que vous pourriez avoir à propos de votre visite chez le dentiste, il pourrait interpréter cela comme un comportement normal et finir par réagir de la même manière. Quelle que soit la raison de vos propres angoisses dentaires, essayez de ne pas les inculquer à votre enfant afin qu’il apprenne à considérer les visites dentaires régulières comme une partie normale de ses soins de santé.
Commencer les visites chez le dentiste dès le plus jeune âge
Le fait que votre enfant se rende régulièrement chez le dentiste dès l’apparition de sa première dent lui permet de grandir avec l’expérience et de s’y habituer. Des examens de routine réguliers sont le meilleur moyen d’aider votre enfant à s’habituer au cabinet dentaire et à apprendre à faire confiance à son dentiste. En faisant en sorte que votre enfant perçoive le cabinet dentaire comme un environnement normal dans lequel il peut se sentir à l’aise, vous contribuerez à éloigner ses angoisses.
Les exposer à des jeux dentaires à la maison
Le « jeu dentaire » consiste à faire entrer l’univers du cabinet dentaire dans votre maison, de manière confortable et ludique. Cela peut se faire en jouant au dentiste les uns avec les autres, en leur permettant d’endosser le rôle du dentiste et d' »examiner » vos dents. Vous pouvez également lire des livres pour enfants sur les visites positives chez le dentiste, qui expliquent ce qui se passe de manière divertissante. Amener l’idée du cabinet dentaire à la maison et l’associer à des expériences positives est un excellent moyen d’aider votre enfant à considérer les visites chez le dentiste comme un événement normal.
Prévenez-les à l’avance lorsqu’ils ont un rendez-vous chez le dentiste
Il peut sembler plus facile de ne pas dire à votre enfant qu’il va chez le dentiste jusqu’à la veille de son rendez-vous. Cependant, cela peut en fait augmenter le stress en peu de temps et provoquer une sorte de crise d’angoisse ou de panique. Cela peut également entraîner une perte de confiance en vous si l’enfant se sent agressé ou surpris. Prévenez votre enfant à l’avance de sa visite chez le dentiste afin qu’il ait le temps de se préparer mentalement et d’assimiler ses émotions. En lui laissant ce temps, vous lui permettrez également de réfléchir aux questions qu’il pourrait se poser avant de s’asseoir sur le fauteuil du dentiste, ce qui vous donnera l’occasion de répondre à ses inquiétudes.
Répondez à leurs questions honnêtement et positivement
Lorsque votre enfant pose une question sur sa santé bucco-dentaire ou sur l’examen dentaire à venir, essayez de répondre honnêtement et aussi positivement que possible. Cela signifie que vous devez éviter d’utiliser des affirmations générales telles que « Tu iras très bien » et lui expliquer plutôt ce qui va se passer d’une manière positive et qu’il peut comprendre. Par exemple, vous pouvez lui expliquer que le dentiste veut voir s’il s’est bien brossé les dents ou qu’il veut compter le nombre de dents qu’il a. Ces affirmations sont véridiques, faciles à comprendre et ne promettent pas qu’ils n’auront pas besoin d’une intervention dentaire, juste au cas où ils en auraient une. En communiquant avec votre enfant de cette manière, vous lui donnez l’occasion de vous faire confiance et d’en savoir plus sur les raisons de sa visite chez le dentiste.
Consultez un dentiste familial ou pédiatrique
Se rendre dans un cabinet dentaire qui s’adresse aux enfants est une excellente option. Les professionnels de la dentisterie familiale et pédiatrique sont formés et expérimentés dans le traitement des jeunes gens et disposent souvent de cabinets et de salles d’examen aux couleurs vives ou décorées de manière gaie pour répondre aux besoins des enfants. Si vous n’avez pas de dentiste de famille ou de dentiste pédiatrique et que vous souhaitez en trouver un près de chez vous, consultez la liste complète des cabinets dentaires du Lower Mainland proposée par 123Dentiste.