Mangez ceci, pas cela : les meilleurs et les pires aliments pour vos dents
Vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire deux fois par jour pour garder votre sourire en bonne santé, mais réfléchissez-vous aux types spécifiques d’aliments que vous mettez dans votre bouche ? Il existe des aliments qui peuvent aider à garder vos dents fortes et saines, et d’autres qui peuvent éroder l’émail et créer des acides destructeurs. Nous avons établi une liste d’aliments à choisir plus souvent et une liste d’aliments à éviter, dans l’espoir de vous aider à faciliter vos choix de repas et de collations, et à garder votre sourire.
Lecture de 5 minutes

Vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire deux fois par jour pour garder votre sourire en bonne santé, mais réfléchissez-vous aux types spécifiques d’aliments que vous mettez dans votre bouche ? Il existe des aliments qui peuvent aider à garder vos dents fortes et saines, et d’autres qui peuvent éroder l’émail et créer des acides destructeurs. Nous avons établi une liste d’aliments à choisir plus souvent et une liste d’aliments à éviter, dans l’espoir de vous aider à faciliter vos choix de repas et de collations, et à garder votre sourire.
Mangez ceci : fromage, viande, noix et lait
Parmi les meilleurs choix alimentaires pour votre santé bucco-dentaire figurent les fromages, les viandes, les noix et le lait. Ces aliments sont riches en calcium et en phosphore, deux minéraux qui aident à maintenir l’émail de vos dents solide. Lorsque vous choisissez ces aliments, vous permettez aux minéraux qu’ils contiennent de se redéposer sur vos dents et dans l’émail dentaire, ce qu’on appelle la reminéralisation.
Pas cela : farine blanche et amidon
Les aliments féculents comme les chips, le pain blanc, les pâtes blanches et les crackers contiennent plus de sucres que les alternatives au blé complet. Si ces sucres ne sont pas éliminés rapidement après avoir mangé, ils produiront des acides destructeurs qui peuvent endommager les dents et les gencives.
Mangez ceci : fruits et légumes croquants
Les fruits et légumes croquants sont d’excellentes collations pour vos dents car ils ont une teneur élevée en eau qui dilue leurs sucres naturels. Lorsqu’ils sont consommés, ces aliments frottent contre les dents et leur teneur en eau aide à éliminer les particules alimentaires sur les dents. Les fruits et légumes à haute teneur en eau sont également connus pour encourager la production de salive, ce qui aide également à nettoyer la bouche et à créer une barrière entre les dents et les acides destructeurs.
Pas cela : agrumes et aliments acides
Si des aliments acides comme les citrons, les limes, les oranges et les cornichons sont consommés en excès ou gardés dans la bouche pendant une période prolongée, les acides qu’ils contiennent peuvent ronger l’émail. Cette érosion de l’émail affaiblit la résistance de la dent et peut les rendre sensibles à la sensibilité et à la carie.
Buvez ceci : eau
L’eau est la meilleure boisson pour la santé de votre bouche. Bien que l’eau du Lower Mainland ne soit pas fluorée, des études ont montré qu’une consommation régulière d’eau contenant des traces de fluor peut prévenir les caries jusqu’à 25 % plus efficacement qu’une eau sans fluor. Si vous avez des questions ou des inquiétudes à ce sujet, n’hésitez pas à les poser à votre dentiste. Il s’agit d’un sujet très courant et l’une de nos cliniques se fera un plaisir de vous aider.
Boire de l’eau tout au long de la journée permet également d’éliminer les sucres et les acides des aliments qui reposent sur les dents et entre les dents. Cela empêche l’accumulation de bactéries nocives et de plaque dentaire qui se nourrissent de ces acides et peuvent endommager l’émail des dents et le tissu gingival.
Pas cela : soda, jus et autres boissons sucrées
Soyez conscient de ce que vous buvez tout au long de la journée. Siroter continuellement des boissons contenant des sucres signifie une exposition constante à des acides nocifs toute la journée. Une telle exposition au sucre signifie qu’il y aura une carie dentaire plus rapide, et éventuellement d’autres problèmes bucco-dentaires comme des aphtes.
Mâchez ceci : chewing-gum sans sucre
Mâcher du chewing-gum sans sucre aide en fait à nettoyer vos dents, croyez-le ou non. La texture collante est excellente pour pénétrer entre les dents et éliminer les particules alimentaires et une partie de la plaque. L’action de mastication favorise également la production de salive, ce qui aide à éliminer les acides dans la bouche. Il est très important de savoir si le chewing-gum que vous mâchez est sans sucre ou non, car le chewing-gum contenant du sucre fera plus de mal que de bien à vos dents.
Pas cela : bonbons collants
Les bonbons à mâcher, durs et collants font des ravages sur les dents car ils les exposent au sucre non seulement pendant qu’ils sont consommés, mais généralement aussi longtemps après. Si le sucre n’est pas immédiatement éliminé, il réagira avec les bactéries dans la bouche et créera des acides destructeurs qui peuvent nuire aux dents et aux gencives.
Substituts sans sucre
Bien que les substituts sans sucre comme l’aspartame ou le sucralose soient un domaine de controverse en matière de santé, ils constituent une option appropriée pour ceux qui cherchent à optimiser leur bien-être dentaire. Comme ces substituts ne sont pas faits de sucre, ils ne réagissent pas de la même manière que le sucre lorsqu’ils entrent en contact avec vos dents, ce qui en fait une alternative bénéfique pour vos dents.
Donc, avec tout cela à l’esprit, nous espérons que vous êtes bien préparé à peser le pour et le contre de ce que vous mangez à l’avenir. Et, comme toujours, si vous avez des questions ou des ajouts, n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook, par e-mail, sur Twitter ou sur Google Plus. Bon appétit !