Souhaitez-vous trouver des dentistes et des services près de chez vous ?

pour trouver des dentistes près de chez toi

Six raisons pour lesquelles vous avez besoin d’examens dentaires réguliers

La visite chez le dentiste tous les six mois n’est peut-être pas le rendez-vous que tout le monde attend avec impatience, mais c’est l’un des plus importants à respecter. Si vous vous demandez quel est l’intérêt d’effectuer des contrôles et des nettoyages dentaires réguliers, nous avons quelque chose à vous dire.

Lecture de 7 minutes

Une femme souriante d'un certain âge est assise dans un cabinet dentaire et s'entretient avec un professionnel de la santé. Le cadre est lumineux et accueillant, reflétant une atmosphère amicale. L'émoticône 123Dentiste ajoute une touche de gaieté à la scène, favorisant une expérience dentaire positive.

La visite chez le dentiste tous les six mois n’est peut-être pas le rendez-vous que tout le monde attend avec impatience, mais c’est l’un des plus importants à respecter. Si vous vous demandez quel est l’intérêt d’effectuer des contrôles et des nettoyages dentaires réguliers, nous avons quelque chose à vous dire.

Si vous envisagez de renoncer à un examen dentaire en raison du coût ou d’un autre facteur tel que le temps ou l’anxiété dentaire, veillez à prendre en compte tous les risques. Ce que vous risquez de payer à long terme pour ne pas avoir consulté votre dentiste sera probablement beaucoup plus élevé, tant pour votre portefeuille que pour votre tranquillité d’esprit. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez consulter régulièrement votre dentiste :

1. Détection du cancer de la bouche

Oral cancer is an extremely serious disease that manifests itself in various ways. Without knowing the signs of its early onset, oral cancer is often not diagnosed and can quickly progress and become life threatening. But thankfully, an early stage oral cancer diagnosis is often easily treatable.

Un dentiste, portant un masque et des gants, examine les dents d'un patient à l'aide d'une caméra dentaire. Le patient sourit, montrant qu'il est à l'aise pendant la procédure. La scène reflète une expérience positive des soins dentaires. Le sympathique smiley 123Dentiste est visible à proximité, ajoutant une touche de gaieté.

Votre dentiste est hautement qualifié pour reconnaître ces signes et symptômes, et grâce à des examens dentaires réguliers tous les six mois, la probabilité de détecter le cancer de la bouche à temps est considérablement plus élevée. Reconnaître le cancer de la bouche à ses premiers stades est essentiel pour le traiter avec succès, et même si vous ne remarquez pas les anomalies bucco-dentaires, votre dentiste, lui, les remarque.

L’examen du cancer au VELscope est non invasif, entièrement indolore, couvert par le MSP dans certains cas, et ne dure qu’une minute ou deux au maximum. L’examen détecte les signes invisibles de tissus morts causés par la formation de tumeurs en projetant une lumière spéciale à l’intérieur de la bouche. Cela prend très peu de temps, est totalement indolore et pourrait vous sauver la vie ? C’est une évidence !

2. Plaque, tartre et caries

Even with the most diligent daily brushers and flossers, there are still small areas in the mouth that are missed by a regular brushing and flossing. When plaque builds up it becomes more difficult to remove, solidifying and turning into tartar, which is extremely difficult to get rid of without professional help.

Des nettoyages dentaires réguliers empêchent le tartre d’éroder les dents ou d’y créer des trous, ce qui est à l’origine des caries. Les caries donnent rarement des signes avant-coureurs lorsqu’elles se forment, ne provoquant qu’une petite douleur lorsque la dent est déjà cariée. Une fois le mal fait, vous devrez retourner chez le dentiste pour faire soigner les caries et autres problèmes dentaires. Tout cela peut être évité grâce à des nettoyages réguliers qui éliminent la plaque et le tartre avant qu’ils ne deviennent destructeurs.

Un rendez-vous pour un nettoyage est également plus abordable qu’une obturation, donc si vous êtes à court d’argent, ne manquez pas les nettoyages !

3. Maladie des gencives

La plaque et le tartre ne provoquent pas seulement des caries, ils peuvent aussi éroder les tissus gingivaux de la bouche. Cela se produit lorsque l’accumulation de tartre provoque une infection à l’endroit où la gencive est reliée à la dent, ce qui fait que la gencive se détache de la dent. Cette infection est connue sous le nom de gingivite et, à mesure qu’elle progresse, le tissu qui relie les gencives aux dents se détériore.

Une hygiéniste dentaire, vêtue d'une chemise noire et d'un masque violet, assiste un patient sur un fauteuil dentaire. Le patient semble détendu, ses cheveux sont châtain clair et il porte un dossard. L'écran d'un dentiste est visible en arrière-plan, affichant le smiley 123Dentiste.

Une fois ce stade atteint, il s’agit officiellement d’une maladie des gencives, et ce n’est qu’à ce moment-là qu’il y aura probablement un gonflement, un saignement ou une douleur dans la bouche. Outre la dégradation du tissu gingival, les maladies des gencives provoquent également une dégradation de l’os qui maintient les dents en place. À ce stade, il est courant de voir les dents se déchausser ou tomber complètement et des méthodes de traitement drastiques devront être mises en œuvre par un spécialiste dentaire.

Non seulement les spécialistes nécessitent plus de rendez-vous et risquent de porter un coup à votre portefeuille, mais le traitement de la maladie des gencives, selon sa gravité, peut inclure une intervention chirurgicale, un nettoyage en profondeur et des médicaments. Pour éviter tout cela, des nettoyages dentaires réguliers sont essentiels pour détecter et traiter la gingivite avant qu’elle ne devienne incontrôlable.

4. Contrôler les mauvaises habitudes

There are many bad habits that can have a negative impact on your oral health, some of which you may not even realize are causing issues. Some of these habits include chewing ice, biting your nails, clenching your jaw, grinding your teeth, eating particularly sticky or hard sweets, brushing your teeth too hard, drinking coffee and red wine, and of course smoking.

Lors de vos examens dentaires réguliers, votre dentiste peut vérifier les dommages bucco-dentaires causés par ces habitudes ou d’autres que vous n’auriez peut-être pas remarqués. Le fait d’être informé de certaines habitudes destructrices vous permet de changer ou de modifier votre mode de vie afin d’éviter d’aggraver les dommages. Les visites chez le dentiste vous permettent de réparer les dommages déjà causés et d’améliorer votre santé bucco-dentaire.

5. Trouver les problèmes sous la surface avec les rayons X

La radiographie des dents et de l’os de la mâchoire est un élément essentiel de la visite semestrielle chez le dentiste. Les radiographies permettent aux professionnels des soins dentaires de voir ce qui se passe sous les surfaces de votre bouche et de trouver et diagnostiquer des problèmes qui peuvent être invisibles à l’œil nu. Les problèmes de ce type peuvent inclure des dents incluses, c’est-à-dire des dents qui poussent et qui sont empêchées de franchir la ligne gingivale, comme c’est souvent le cas pour les dents de sagesse.

Radiographie dentaire montrant des dents avec une main tenant un stylo et pointant sur une zone spécifique. L'image met en évidence la santé dentaire, indiquant éventuellement une carie ou une préoccupation, suggérant l'importance des examens dentaires pour le maintien de l'hygiène dentaire.
Dentiste montrant quelque chose sur une radiographie dentaire sur un écran d’ordinateur.

Les lésions de l’os de la mâchoire peuvent également être identifiées, de même que les caries osseuses, les gonflements, les kystes ou les tumeurs, qui sont tous impossibles à voir sans l’imagerie radiographique. Il est essentiel de détecter ces problèmes ou tout autre problème bucco-dentaire majeur le plus tôt possible afin de pouvoir les traiter correctement.

En particulier pour les maladies destructrices qui ne présentent que peu ou pas de symptômes mais qui évoluent rapidement, des radiographies à jour et des examens semestriels sont le meilleur moyen de rester en bonne santé.

6. Contrôle de la tête, du cou et des ganglions lymphatiques

Outre l’examen de la bouche, des gencives et de la langue à la recherche de signes de cancer de la bouche, votre dentiste examinera également le cou, la mâchoire et les ganglions lymphatiques, situés juste en dessous de la mâchoire, à la recherche d’un gonflement, d’une grosseur ou d’une autre anomalie. Si une anomalie est détectée, elle peut être le signe d’un problème de santé majeur. Votre dentiste vous en informera et vous orientera vers le professionnel de santé approprié.

Les ganglions lymphatiques gonflés sont une zone particulière qui ne fait pas nécessairement mal et ne semble pas anormale, mais qui, lorsqu’elle est correctement identifiée par un professionnel, peut être le signe de certains types de cancer ou d’autres maladies nécessitant une attention immédiate. L’absence d’examens dentaires réguliers réduit considérablement la fréquence des contrôles de votre cou et de vos glandes thyroïdes. La recherche d’anomalies ne prend qu’une minute à votre dentiste, mais cela peut signifier qu’une maladie extrêmement grave est identifiée suffisamment tôt pour faire une énorme différence.

Alors, les examens dentaires en valent-ils la peine ?

Les dentistes et les professionnels de l’art dentaire ne se contentent pas de soigner les dents. Ils nettoient vos dents de manière professionnelle, veillent à ce que vos dents et vos gencives soient saines et recherchent des anomalies qui pourraient passer inaperçues et être le signe de problèmes de santé plus importants. Les professionnels des soins dentaires veillent à la solidité de vos os et vous aident à corriger les habitudes qui pourraient saboter votre santé bucco-dentaire, entre autres.

Sauter un rendez-vous chez le dentiste peut sembler anodin, mais les problèmes bucco-dentaires peuvent se développer et progresser très rapidement, que vous le remarquiez ou non. En vous tenant au courant de vos nettoyages et examens dentaires, vous vous rendez un grand service à long terme.

Nous vous souhaitons une excellente année de santé bucco-dentaire !

Nous sommes là pour vous aider à sourire !

Loading...