Pourquoi il est important de maintenir une bonne hygiène
Alors que la pandémie de COVID-19 se prolonge, l’hygiène est au premier plan des préoccupations de chacun. Vous êtes probablement conscient de la nécessité de rester propre pour éviter le virus. Cependant, vous ne vous rendez peut-être pas compte de l’impact de l’hygiène sur la santé bucco-dentaire et le bien-être général.
Lecture de 3 minutes

Alors que la pandémie de COVID-19 se prolonge, l’hygiène est au premier plan des préoccupations de chacun. Vous êtes probablement conscient de la nécessité de rester propre pour éviter le virus. Cependant, vous ne vous rendez peut-être pas compte de l’impact de l’hygiène sur la santé bucco-dentaire et le bien-être général. Les dentistes étant fermés partout au Canada, il est plus important que jamais de maintenir une bonne hygiène pour garder votre bouche propre. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent cette situation.
Les bactéries peuvent pénétrer dans votre bouche
Au cours de votre journée, vos mains accumulent des bactéries provenant des objets, des personnes et des animaux que vous touchez. Ces bactéries peuvent passer de vos mains à votre bouche lorsque vous utilisez du fil dentaire, que vous vous brossez les dents ou que vous mangez avec les doigts. Une fois dans la bouche, les bactéries peuvent provoquer des maladies des gencives et des infections. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que plus de 10 millions de bactéries se cachent sur la plupart des brosses à dents. C’est plus que sur un siège de toilette moyen ! Si vous ne prenez pas soin de nettoyer votre brosse à dents, ces bactéries se retrouvent dans votre bouche lorsque vous vous brossez les dents. Ces bactéries peuvent s’accumuler sur vos dents, créant la plaque dentaire et augmentant le risque de caries. Elles peuvent également s’accumuler autour de vos gencives et provoquer des maladies gingivales.
L’hygiène tue les bactéries avant qu’elles ne s’installent
Une bonne hygiène est un moyen efficace d’empêcher les bactéries nocives d’entrer dans votre bouche. Se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon est le meilleur moyen de les garder propres et exemptes de germes. Si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, un désinfectant pour les mains est la meilleure solution. Essuyez vos mains avec une serviette avant de l’appliquer, car les désinfectants n’éliminent pas la saleté ou l’huile. Vous vous souvenez de cette brosse à dents pleine de germes ? Rincez-la soigneusement à l’eau chaude avant et après chaque utilisation. L’eau chaude tue les bactéries plus efficacement que l’eau froide. Les aliments et les boissons peuvent également favoriser la prolifération des bactéries. Le fait de se laver soigneusement les dents au moins deux fois par jour permet d’éliminer la plupart d’entre elles. Le fil dentaire élimine les bactéries qui se cachent entre les dents et autour de la ligne gingivale.
La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé globale
Rien dans votre corps ne se produit dans le vide. Une mauvaise santé bucco-dentaire augmente les risques de développer d’autres problèmes de santé. Si elles ne sont pas contrôlées, les bactéries présentes dans votre bouche peuvent provoquer des infections susceptibles de se propager à l’ensemble de votre corps. Les maladies des gencives peuvent permettre aux bactéries de pénétrer dans la circulation sanguine et de provoquer des maladies cardiaques. Les bactéries peuvent également passer de la bouche aux poumons et provoquer une pneumonie. La plaque dentaire peut pénétrer dans la circulation sanguine et provoquer des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut également nuire à la capacité d’un diabétique à réguler sa glycémie et même avoir un impact sur la santé des enfants à naître. En améliorant votre santé bucco-dentaire, vous augmentez vos chances de rester en bonne santé. Beaucoup de choses sont incertaines en ce moment. Cependant, prendre en charge votre hygiène et votre santé bucco-dentaire est un moyen de reprendre le contrôle. Les habitudes d’hygiène plus intelligentes que vous adoptez aujourd’hui peuvent aider votre bouche à rester en bonne santé aujourd’hui et après que la menace du COVID-19 se soit dissipée.