Souhaitez-vous trouver des dentistes et des services près de chez vous ?

pour trouver des dentistes près de chez toi

Comment vos problèmes de santé généraux peuvent-ils influer sur votre santé bucco-dentaire ?

Le lien entre la santé générale et la santé bucco-dentaire a été mis en lumière ces dernières années. La recherche montre qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut vous exposer à des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques.

Lecture de 5 minutes

Médecin et patient

Le lien entre la santé générale et la santé bucco-dentaire a été mis en lumière ces dernières années. La recherche montre qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut vous exposer à des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques. D’un autre côté, votre état de santé général peut également avoir une incidence sur votre santé bucco-dentaire. Voici six problèmes de santé qui peuvent avoir un impact sur votre santé bucco-dentaire.
Vous pourriez également être intéressé par l’article complémentaire : Comment votre santé bucco-dentaire peut influer sur votre santé générale

Diabète

Les effets néfastes du diabète sur la vue, les reins et le cœur sont bien connus. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que le diabète est également mauvais pour votre santé bucco-dentaire. Les affections bucco-dentaires telles que la parodontie (inflammation aiguë des gencives) empêchent l’organisme de traiter l’insuline. Une bouche sèche ou des gencives qui se dérobent ou qui saignent peuvent être le signe d’une affection sous-jacente telle que le diabète. Une bouche sèche signifie qu’il y a moins de salive pour éliminer les particules alimentaires, le sucre et les acides, ce qui rend les patients diabétiques plus sujets aux caries. En outre, comme les plaies guérissent généralement plus lentement chez les personnes diabétiques, les problèmes bucco-dentaires tels que les aphtes et les infections des gencives peuvent prendre beaucoup plus de temps à guérir.

Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie débilitante qui touche davantage les femmes que les hommes. Les personnes souffrant d’ostéoporose ont une densité osseuse plus faible qui affaiblit les os et les rend plus vulnérables aux fractures. Cette densité osseuse réduite peut affecter l’os de la mâchoire, contribuer à la parodontite et à la perte de dents, et entraîner une mauvaise adaptation des prothèses dentaires. Les femmes souffrant d’ostéoporose ont trois fois plus de risques de perdre leurs dents que celles qui n’en souffrent pas. L’apport en calcium, en particulier pendant et après la ménopause, est essentiel pour prévenir l’ostéoporose et ses effets sur la santé bucco-dentaire.

VIH et sida

Les personnes atteintes du VIH et du sida souffrent beaucoup plus de problèmes bucco-dentaires que celles qui n’ont pas la maladie. Souvent, le dentiste est le premier à découvrir les signes bucco-dentaires qui indiquent la présence du VIH. Les aphtes, les verrues buccales, le muguet buccal, les lésions de la langue et l’inflammation des gencives sont fréquents chez les personnes atteintes du VIH et du sida. Il est important que les patients séropositifs prennent soin de leur santé générale en adoptant un mode de vie sain et en prenant assidûment leurs médicaments antiviraux. Les infections bucco-dentaires peuvent se propager à d’autres parties du corps et entraîner des complications graves, voire la mort, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Asthme

L’asthme peut ruiner vos dents de deux manières :

  • Les médicaments contre l’asthme, tels que les bronchodilatateurs et les inhalateurs de corticostéroïdes, peuvent provoquer des caries dentaires, surtout lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement pour prévenir les crises d’asthme. L’utilisation prolongée d’inhalateurs pour l’asthme réduit la production de salive dans la bouche, ce qui rend les dents et les gencives vulnérables aux infections et aux caries.
  • Lorsqu’une crise d’asthme survient, elle s’accompagne généralement d’une toux. Des quintes de toux régulières peuvent provoquer un reflux gastro-œsophagien, également appelé reflux acide. Il s’agit d’une remontée d’acide de l’estomac dans l’œsophage et parfois dans la bouche. Si cela se produit souvent, l’acide finit par provoquer l’érosion des dents.

Stress et anxiété

Vous ne pensez peut-être pas que le stress et l’anxiété peuvent avoir un impact sur vos dents, mais voici comment. Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, nous avons tendance à nous crisper, à serrer les mâchoires et à serrer les dents. Certaines personnes commencent à grincer des dents, ce qui peut se produire à l’état de veille ou de sommeil. Essayez d’en être conscient, desserrez votre mâchoire lorsque vous vous sentez tendu et utilisez un Protecteur buccal pour la nuit pour protéger vos dents pendant votre sommeil.

Abus de substances

Les personnes qui fument des cigarettes, boivent des quantités excessives d’alcool et consomment des drogues illégales s’exposent à une myriade de problèmes de santé, y compris des problèmes bucco-dentaires. Le tabagisme ne décolore pas seulement vos blancs nacrés, il augmente aussi le risque de maladie des gencives. Certaines drogues, comme la méthamphétamine, endommagent gravement les dents et les gencives. L’expression « bouche de méthamphétamine » a été inventée en raison de l’impact de cette drogue sur les dents, qui pourrissent, se cassent et tombent. Les toxicomanes sont également moins enclins à prendre soin de leurs dents en raison d’une négligence générale de l’hygiène personnelle ou d’un manque d’argent.

Un mode de vie malsain

Le lien entre la bouche et le corps signifie que votre santé bucco-dentaire influe sur votre santé générale et que votre santé générale influe sur votre santé bucco-dentaire. Un mode de vie malsain affectera à la fois votre santé bucco-dentaire et votre santé générale. Si votre mode de vie peut bénéficier de quelques changements, il n’est pas nécessaire de procéder à de grands changements d’un seul coup. La mise en œuvre de ces petits changements au fil du temps vous aidera à améliorer votre santé :

  • Choisissez des aliments plus sains et adoptez un mode de cuisson plus sain, comme la cuisson au four au lieu de la friture.
  • Augmentez votre activité physique. Même 15 minutes de marche par jour sont bénéfiques.
  • Arrêtez de fumer et consommez de l’alcool avec modération.
  • Prendre soin de sa santé dentaire fait partie d’un mode de vie sain. Brossez-vous les dents et passez le fil dentaire tous les jours, prévoyez des examens réguliers chez votre dentiste et ne laissez pas les problèmes dentaires sans surveillance.

Le lien entre la santé bucco-dentaire et l’état de santé général est de plus en plus évident. Des examens dentaires réguliers peuvent vous aider à identifier des problèmes de santé sous-jacents. Une fois que vous êtes conscient d’un problème de santé, vous pouvez prendre des mesures pour le surmonter ou, au moins, minimiser ses effets sur votre santé bucco-dentaire s’il est inévitable. Vous pourriez également être intéressé par l’article complémentaire : Comment votre santé bucco-dentaire peut influer sur votre état de santé général

Nous sommes là pour vous aider à sourire !

Loading...