5 choses à ne pas faire avec vos dents
Nous savons tous qu’il est difficile de se défaire d’habitudes malsaines, mais il est possible de le faire. Parfois, le simple fait de savoir ce qui pourrait mal tourner peut vous aider à mettre fin à vos comportements actuels. Plus tôt vous mettrez fin à vos mauvaises habitudes dentaires, plus vous serez en sécurité et en bonne santé.
Lecture de 5 minutes

Nous savons tous qu’il est difficile de se défaire d’habitudes malsaines, mais il est possible de le faire. Parfois, le simple fait de savoir ce qui pourrait mal tourner peut vous aider à mettre fin à vos comportements actuels. Plus tôt vous mettrez fin à vos mauvaises habitudes dentaires, plus vous serez en sécurité et en bonne santé. Si vous continuez à faire les pires choses avec vos dents, vous devez vous attendre à de graves problèmes dentaires. Évitez les dommages, les caries et les irritations en cessant de faire ces cinq choses avec vos dents.
1. Utilisez vos dents comme un outil
Les gens ont souvent recours à leurs dents plutôt qu’à un véritable outil parce que cela leur semble plus pratique à ce moment-là. Les dents de devant ou les molaires semblent être une solution facile lorsque vous voulez ouvrir un objet sur-le-champ. Cependant, même si vous êtes tenté, n’utilisez pas vos dents ! Cette action est un moyen rapide de fissurer ou d’ébrécher une dent, ce qui entraîne une douleur et une visite chez le dentiste pour des réparations. Évitez les contrariétés, le temps et l’argent en utilisant le bon outil dès le départ. Rangez les outils utiles tels que les ciseaux, les casse-noix et les décapsuleurs dans un tiroir ou une armoire facile d’accès. Remettez les outils au même endroit à chaque fois afin de ne jamais vous en passer. Cette solution est un moyen simple de créer une nouvelle habitude saine.
2. Mâchez des objets durs
Qu’il s’agisse d’un morceau de glace ou de l’extrémité de votre stylo, la pression exercée par la mastication régulière d’objets durs cause des dommages dans votre bouche. L’émail des dents est la substance la plus dure de votre corps, mais il ne peut supporter qu’un nombre limité d’abus jusqu’à ce qu’il se fissure ou s’ébréche. Les tissus mous à l’intérieur de vos dents peuvent également être irrités ou infectés. La prochaine fois que vous aurez envie de mâcher, essayez de le faire avec un chewing-gum sans sucre ou une pomme croquante.
3. Consommer trop de sucre
C’est un fait que le sucre provoque des caries dentaires, et pourtant nous n’en avons jamais assez. La modération et de bons soins bucco-dentaires préventifs sont la clé pour réduire les risques liés à la consommation de sucre. Les sodas, les jus de fruits, les boissons sportives et le lait contiennent des sucres et des acides qui restent sur les dents. Les bonbons et les en-cas collants sont également néfastes car ils peuvent rester longtemps dans les sillons de vos dents. Les bactéries présentes dans votre bouche se nourrissent de sucre et rongent la surface de vos dents. Vous finirez par avoir des caries. Il est impossible d’éviter tout sucre, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire l’exposition de vos dents au sucre. Essayez de remplacer les boissons et les aliments sucrés par des options sans sucre ou à faible teneur en sucre. L’eau est toujours une excellente forme d’hydratation. Se laver les dents après avoir consommé du sucre est également utile, mais veillez à attendre au moins 30 minutes avant de le faire.
4. Se brosser les dents de manière incorrecte
Il est important de se brosser les dents correctement pour prévenir les maladies des gencives et les caries. Ne vous brossez pas les dents trop fort, car cela peut irriter les gencives et endommager les dents. Les poils de votre brosse à dents doivent toujours être souples. Si vous avez une brosse à dents ferme, remplacez-la dès que possible car elle peut enlever l’émail. Massez doucement vos dents et vos gencives matin et soir avec une brosse à dents souple et un dentifrice au fluor. L’utilisation du fil dentaire une fois par jour est également une bonne habitude à prendre, car le fil dentaire élimine ce que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Veillez à ne pas en faire trop et à ne pas vous brosser les dents trop souvent ou trop tôt après un repas. Lorsque nous mangeons, notre bouche devient acide. Le rôle de notre salive est de tamponner et de neutraliser cet acide. Attendez au moins 30 minutes pour permettre la minéralisation naturelle de l’émail de vos dents. Si vous avez besoin de rafraîchir votre haleine ou de nettoyer votre bouche avant ce délai, essayez de vous rincer à l’eau, de passer doucement le fil dentaire ou de manger un bonbon à la menthe sans sucre ou un chewing-gum.
5. Utiliser des produits du tabac
Les produits du tabac sont à l’origine de graves problèmes dentaires. Fumer ou mâcher du tabac entraîne une mauvaise haleine, des taches sur les dents, une sensibilité dentaire et des maladies des gencives. Cette habitude augmente également l’accumulation de plaque et de tartre, enflamme les glandes salivaires et provoque le déchaussement des gencives. Les caries graves peuvent entraîner la perte de dents et, avec le temps, les risques de développer un cancer de la bouche augmentent considérablement. Réduisez les risques de maladies graves en vous engageant dès aujourd’hui à arrêter de fumer. Contactez votre médecin, élaborez un plan et cherchez du soutien. Nous savons que ce ne sera pas facile, mais les bénéfices en vaudront la peine. Pensez à l’impact de votre santé bucco-dentaire sur votre santé générale. En prenant bien soin de vos dents, vous aurez un beau sourire, mais surtout un corps en meilleure santé. Améliorez votre vie en abandonnant l’une de ces cinq habitudes. Consultez votre professionnel des soins dentaires si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre santé dès aujourd’hui.