Top 10 choses à faire à la maison pour renforcer votre système immunitaire
Notre corps ne peut pas fonctionner de façon optimale sans le soutien d’un système immunitaire sain. Même sans la menace d’une pandémie, pendant la saison des rhumes et de la grippe, il devient particulièrement important de nourrir notre corps avec beaucoup de vitamines et de minéraux afin de diminuer nos chances de tomber malade.
Lecture de 3 minutes

Notre corps ne peut pas fonctionner de façon optimale sans le soutien d’un système immunitaire sain. Même sans la menace d’une pandémie, pendant la saison des rhumes et de la grippe, il devient particulièrement important de nourrir notre corps avec beaucoup de vitamines et de minéraux afin de diminuer nos chances de tomber malade.
Heureusement, il existe plusieurs façons simples de renforcer votre système immunitaire que vous pouvez trouver dans votre propre cuisine.
Améliorez votre alimentation
L’un des moyens les plus simples de renforcer votre système immunitaire est d’éliminer les aliments qui provoquent une inflammation chronique. Les aliments à éviter sont le sucre, l’huile végétale, les glucides raffinés et tout ce qui est transformé ou frit.
Prenez de la vitamine C
La vitamine C est essentielle pour la prévention des rhumes et des maladies. Commencez à incorporer dans votre alimentation des aliments riches en vitamine C comme le persil, le chou frisé, le kiwi, les citrons et les oranges.
Mangez de la soupe au poulet et aux nouilles
La soupe maison au poulet et aux nouilles est un remède de confiance utilisé depuis longtemps pour tout ce que votre corps pourrait combattre. Remplie d’ingrédients nourrissants comme le persil, l’ail, le céleri, les carottes et le poulet, c’est un repas que toute votre famille peut apprécier.
Prenez de la vitamine D
Cette vitamine du soleil protège efficacement l’organisme contre les rhumes et les grippes. Les aliments qui contiennent de la vitamine D sont le fromage, le jaune d’œuf, le foie de bœuf et les poissons gras. Santé Canada recommande une dose quotidienne de 600 UI pour les adultes.
Incorporez des thés et des toniques santé
Les thés sont un grand réconfort pendant la saison de la grippe. La camomille et le thé vert sont remplis d’antioxydants qui renforcent le système immunitaire. Vous pouvez également essayer de préparer votre propre remède médicinal avec du citron, du miel, quelques morceaux de gingembre pelé et de l’eau chaude.
Stimulez la flore intestinale avec des probiotiques
Une autre clé pour renforcer un système immunitaire sain est de consommer des aliments bons pour l’intestin contenant des probiotiques. Lorsque votre système digestif contient de bonnes bactéries, votre corps est susceptible de produire plus d’anticorps et de cellules immunitaires. Les cornichons, la choucroute et le yaourt sont d’excellents aliments riches en probiotiques à conserver dans votre réfrigérateur et peuvent également être fabriqués maison.
Intégrez des betteraves dans vos recettes
Incorporer davantage de betteraves dans votre alimentation renforcera votre fonction immunitaire. Les betteraves regorgent de nombreuses vitamines essentielles comme le folate, le manganèse, le fer et la vitamine C. Incorporez ce légume populaire dans les salades et les jus ou utilisez-le comme ingrédient principal dans une trempette de houmous.
Faites du vinaigre de cidre de pomme brut un incontournable de votre cuisine
Le vinaigre de cidre de pomme brut est un concentré fermenté qui renforce l’immunité et peut éliminer les bactéries nocives dans votre corps. Achetez une marque qui contient encore « « la mère » » pour bénéficier pleinement des probiotiques et utilisez-le comme vinaigrette pour salade.
Mangez plus de légumes
Les légumes sont un moyen amusant et facile de renforcer votre système immunitaire et peuvent être ajoutés à presque tous les plats. Essayez cette recette nourrissante de Bol de chou-fleur et patate douce au curry.
Adoptez l’ail
L’ail combat les mauvaises bactéries grâce à son composé antioxydant unique, l’allicine. Bien qu’il ne soit pas très appétissant en soi, l’ail peut être dissimulé dans la plupart de vos préparations culinaires. Prenez votre santé en main en adoptant plusieurs de ces remèdes maison qui renforcent le système immunitaire, dont la plupart sont utilisés depuis longtemps et à juste titre.